Construire sa volière: Formes et Matériaux.

Au bois logis de pattes en plumes

Ce blog est la suite du blog sur l'installation d'une volière. Ici nous allons essayer de détailler, un peu grossièrement ce que pourrais être les futures matériaux et les différent formes de votre volière. Dans une troisième partie nous allons voir les finitions. 

  1. I) La Construction d’une volière.

1)      La forme

Les formes de volières sont nombreuses et très variées:

  • hexagonal
  • trapézoïdale
  • cubique
  • circulaire
  • dans des formes très architecturés. 

Toutes les formes fonctionnes aucune n’as plus d’avantage qu’une autres.                                                                                                                                          Ce qui compte : la sécurité de vos oiseaux et l’accessibilité pour la nettoyer.

Dans la plus part des cas, les volières sont totalement ouverte sur le monde extérieure j’entends par ces propos. Que la volière ne compte aucun cotés fermés coupant du vent ou offrant une zone d’ombres à l’intérieur de la volière.

Pour notre part, nous préférons ajouter au moins 1 ou 2 cotés fermés cela rajoute du charme et une protection pour vos oiseaux.

Exemple :

  1. En hiver cela permet quand même de couper les bises très fraîches.
  2. En été de se protéger du soleil en offrant de l'ombres.

 

1)      Les matériaux :

Après avoir choisi l’emplacement. Il est grand temps de l'imaginer!

Maintenant, il faut ce décider sur quels matériaux servira à la construire.

En bois:

  • En Lambris
  • En contreplaqué 
  • En planche de bois massif

En Pierre:

  • Pierre taillé
  • En brique rouge ou neutre

En métal:

  • Métal brute
  • Métal travaillé

Bien-sûr, chaque matériaux non pas le même coût. Cela passera du simple au double pour le coût de création.
Si on devait les classer cela donnerais ceci: " Métal<Bois<Pierre".
Le choix à l'intérieure de chaque catégorie est assez vaste, nous n'avons que effleurés les possibilité en termes d'utilisation de matériaux pour les volières. Il se peut que le mélange de matériaux soit plus rentable et esthétiquement parlant très intéressant. 

Tous ces matériaux on leurs avantages:

  1. Le bois apporte du charme
  2. La pierre un coté solide
  3. La brique un élégance
  4. Le métal de la simplicité

Tous ces matériaux sont plus au moins facile à travailler. 

Pour chaque typologie de terrain, nous allons voir quels matériaux iras le mieux !

    Si vous possédez un grand jardin verdoyant, nous vous conseillons, de rester dans des matériaux naturels, le bois et la brique et la pierre. 
    Pourquoi tout simplement pour l’esthétisme. Notre idée est toute simple: "l’intégration au paysage".
    Si votre volière ressort de trop elle peut casser le charme et l’harmonie de votre jardin. Ce qu’il faut en rajoutant une telle structure. "C’est d’apporter un plus à cette ensemble".

     Ne pas forcément montrer au premier coup d’œil que c’est une volière mais peut-être une petite cabane de rangement fraîchement installé. Ou encore un abri pour l’été lors des longues séances de barbecue.

    Nous conseillerons le métal plus dans des milieux urbains ou la place manque. Le métal se plie à toutes les volontés. Fin et solide vous pouvez obtenir une volière grâce à un angle d’un mur extérieur gênant ou rien ne pousse où il est difficile de tondre.

    La photo si dessous est une illustration d'un model que nous utilisons pour nos oiseaux de grande taille à bec crochus comme les calopsites ou croupions rouge. 

    Cette volière est donc cubique (rectangulaire).

    La structure principale est faite en résineux qui offre une meilleure résistance au aléa climatique. (pluie, soleil, neige).

    Les cotés fermés sont fait en lambris.

    Le toit est construite avec de l'onduline. (l'onduline est une matière bitumé à base de goudron, vous pouvez retrouver cette matière sur les terrain de jeu des enfants). Nous l'avons choisi vert pour l'intégration au paysage de notre jardin, mais il est disponible dans différentes coloris. 

    Une zone de ponte à été incorporé à la structure de cette volière (nichoir), Nous l'avons renforcé avec des plaques de contreplaqués pour améliorer l'isolation thermique.

    Elle possède un sasse à deux portes pour plus de sécurité, pour éviter tout risque d'une échappé sauvage de nos oiseaux. 

    volière pour calopsite fait par de Pattes en Plumes


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés