Création de Bassin "Classique"
Création d’un bassin de forme ‘Classique’
Lexique:
Point zéro : endroit désigné comme référence dans la prise de mesure de hauteur.
Mesure: la mir ne possède pas de centimètres mais de valeur numérique graduée de 10 en 10. Ce qui permet de dire 10 = 1 cm.
Dans la continuité du blog publié sur les bassins de type “moderne”, nous continuons de partager nos connaissances sur les différentes possibilités de création et d’amélioration esthétique de votre jardin.
Aujourd’hui, De Pattes en Plumes vous propose de suivre les différentes étapes de construction de ce bassin dit “classique”.
Pour des raisons d’ordre pratique nous n’allons pas redire ce qui avait été mentionné de la blog création de bassin “modern”. Mais faire un rappel sur les différences entre moderne et classique:
Dans un bassin classique:
- les formes et la taille sont très variable
- vous allez pouvoir y trouver des formes rondes voire ovales très arrondies, qui donnent un ensemble harmonieux.
- Avec l'ajout de pierres, d'arbustes, de plantes aquatiques etc
Dans un bassin moderne:
- La forme est plus brut d'aspect générale cubique ou rectangulaires
- Des formes très cassantes apportent un côté solide et lisse.
- Mais dans un style sobre avec un minimum de décors.
Pour mener à bien la création de votre bassin, Définir et prendre les mesures sont importantes. Longueur/Largeur/Profondeur. Il n’y a pas de mesure prédéfinie comme pour une terrasse ou un cabanon pour éviter de payer des impôts dessus.
Donc la seule limite est votre désir et la grandeur de votre jardin.
- Faire “sois-même” une réalité?
Ce bassin de forme “classique” que nous allons vous présenter. Fût commencé par notre client. Suite à des envies d’embellissement de jardin, notre client a aménagé des points clef dans sa cour arrière avec des pierres pour “Délimiter” un futur passage (chemin courant dans le jardin). Une très bonne idée!
Ensuite, il a surfé sur youtube à la recherche de “TUTO création de bassin”, et à commencé sa documentation sur le sujet. Peu de temps après il se lança, il creusa environ 25 cm de terre et donna la forme souhaitée.
Cependant les quelques jours suivants le début de son chantier, il se heurta à un problème évident: la “perte de motivation” et la dureté de terrain. En règle générale, nous attaquons tous ce genre de chantier particuliers et professionnels pendant les périodes sèches (Juin/Juillet/Août). Les sols sont arides donc plus durs et plus compact et sans les outils adéquats cela devient plus difficile de réaliser ces envies.
Tout cela pour dire qu’il est possible de faire votre propre bassin avec vos propres moyens si vous cela vous tient vraiment à cœur. Mais prévoyez un bon mois si vous voulez le faire seul.
- Reprise du bassin par De Pattes en Plumes
a) Comment définir son ou ces point(s) de repère(s) pour créer son bassin ?
Tout d’abord il faut regarder le terrain, est-il plat ? ou est-il en pente?
Dans notre cas, le terrain est en pente. Après avoir trouver votre point zéro, il faut définir les hauteurs autour du bassin pour s'assurer qu’il soit de niveau ou qu’il suit la pente du terrain.
Dans notre cas nous avons pris 5 points de repères fixes: nommés P0/P1/P2/P3/P4. P0 = 1850/ P1=1840/ P2=1830/ P3=1830/ P4=1840.
Que penser de ces valeurs?
- P0 est le point initial de hauteur 0 cm
- P1 et P4 sont à 10 valeurs en dessous de P0. Donc en terme de centimètre P1 et P4 sont 1 centimètres au-dessus de P0
- P2 et P3 sont à 20 valeurs en dessous de P0. On en conclut que P2 et P3 sont 2 centimètres au-dessus de P0.
Ces prises de mesures se font très rapidement, le but concret de ces valeurs est de savoir si l’eau vas être retenue sur par les rives du bassin et dans notre cas la réponse est oui. Vous l’avez compris plus le terrain est pentu plus la valeur indiquer sur la règle s’approche de 0 (bien sur on utilise rarement la valeur 0 sur la règle.) Maintenant que toute la zone “ à risque” est sécurisé, nous attaquons l'intérieur du plan d’eau.
- Mise en forme de la structure interne du bassin
Sur les deux rives de ce bassin, nous avons opté pour la mise en place de deux lagunes non symétriques. Pour créer ces lagunes, nous avons utilisé un matériau dérivé de son utilisation principale. L’écolat est un matériau en résine résistant au temps et au intempérie de différentes longueurs et d’une hauteur de 15 cm, ce qui en fait produit idéal pour un bassin. Vous pouvez retrouver l’écolats dans n’importe qu’elles grandes surfaces de jardinerie vendue séparément des piquets de fixation. Combien de piquets faut-il? A combien faut-il les espacés les uns des autres? La réponse est tout dépendant de l’utilisation que vous faites de l’écolat plus il y a de piquets plus l’écolats peut être “travailler”(formes).
Dans notre cas:
Pour ce bassin, la forme compte mais le maintien et la résistance au poids de l’eau et de la poudzolan aussi. Donc l’espacement de nos piquets était de 55 cm en sachant qu’il nous fallait 25 mètres d’écolats, le calcul est le suivant:
25/0.55=45.457
Par principe de précaution, nous en avons pris 50 piquets en cas de casse ou de rajout au cours du chantier. Nous arrivons à l’installation des piquets et de la bande. P5 et P7 représentent la valeur du piquet un fois enfoncé. P6 et P8 représentent la valeur de l’écolat une fois installés.
- Mesure des piquets et de l’écolats pour le rebord du bassin:
- P5= 1870.
- P6= 1850.
P5 est 2 centimétres en dessous de P0 et P6 est égale à P0
- Mesure des piquets et de l’écolats pour les lagunes:
- P7= 1910
- P8= 1890
P7 est 6 cm en dessous de P0 et P8 est 4 cm en dessous à P0:
Ici les piquets et la bande d’écolats sont immergés volontairement pour laisser l’eau circuler dans ces lagunes. Cependant il faut prendre en compte l’épaisseur de la bâche et du feutre de protection nous fait arriver à 1880, au final il ne reste que 3 centimètres d’eau avant d’arriver à la surface.
Astuce: lorsque vous avez défini à quelle hauteur vous avez décidé d'installer les piquets, utilisé un niveau pour les mettre à la même hauteur.
2) Mise en place du feutre et de la bâche EPDM.
Avant toutes choses je tiens à porter votre regard sur un détail plus ou moins important, le poids du feutre et de la bâche. Pour cette opération si vous construisez vous même votre bassin pensais à faire appel à des amis.
a) L’installation du feutre.
Le feutre est un matériau souple relativement léger en petit volume, issu du recyclage (le dons ex: des pulls/t-shirts que vous pouvez retrouver dans les grands commerces). Ce qui fait de lui un produit 100% écologique. Le feutre possède une grande résistance au temps et particulièrement épais, c’est pourquoi on l’utilise en première couche de protection d’un bassin.
b) Où en trouver ?
Nous allons vous donner une liste non exhaustive des sites pouvant vendre du feutre aux particuliers:
-https://www.lesjardinsaquatiques.fr/
et bien d'autres encore!
En règle générale, il faut le commander au mètre, (prenez toujours plus long et large).
Pour en revenir à notre bassin, il nous faut pour couvrir la petit marre dans son intégralité un feutre mesurant au minimum 9.50 m par 6 m. Mais étant donné que le bassin n’est pas un carré et possède du relief à l'intérieur, notre fournisseur à calculer un feutre d’une dimension de 12 m par 9 m.
Une fois le feutre installé et recouvrant tout le bassin, vous pouvez ajuster et bien l'étaler pour qu’elle épouse parfaitement la forme interne de votre plan d’eau avec le minimum de plie.
c) La bâche en chambre à air ou Bâche EPDM.
Les bâches utilisées pour les plans d’eaux /bassins / mares sont issues de chambres à air, à l’époque utilisées pour remplir les pneumatiques. Aujourd’hui sont utilisation est toute autre. La bâche est le résultat de l’utilisation du pétrole résistant énormément au temps et à l’eau. La bâche est le produit optimum pour contenir du liquide. Extrêmement souple, le seul inconvénient c’est son poids!
d) Sur quel site ou quelle boutique en acheter?
Voici encore une liste non exhaustive de site et boutique vendant de la bâche:
Pour les dimensions de cette bâche, en ce qui concerne notre bassin, il nous faut pour couvrir la petite mare dans son intégralité une bâche mesurant au minimum 9.50 m par 6 m. Mais étant donné que le bassin possède un enrochement et une fontaine et du relief à l'intérieur, notre fournisseur à calculer un feutre d’une dimension de 12,50 m par 9.50 m.
Une fois la bâche installée, il ne reste plus qu'à la tendre et enlever toutes les plis lorsque tous les plus gros pli sont enlevés, il est temps de mettre en eau.
L’eau va naturellement réduire les petits pliés, mais créera malheureusement d’autre pli, qu’il faudra tirer pour obtenir une bâche lisse et épousant parfaitement la forme de votre bassin.
Pour la décoration et la mise en valeur de ce bassin et bien d'autres encore. Nous feront prochainement un blog sur les différentes manières de monter un enrochement.