Embellir/ Gagner du temps/ Le faire sois même

 

Comment embellir sont devant de maison ? 

Beaucoup de particulier recherche un moyen de redonner une coup de frais à leurs maison pendant cette période très particulière que nous offre 2020 et 2021. Le mot d'ordre est "Confiné mais pas enfermé!".  

A l'heure actuelle beaucoup de personne avais délaissé leur jardin ou cours car il n'avait pas le temps de les entretenir ou d'en faire quelques choses! Ici nous allons vous donner des idées pour embellir égayer votre jardin!

 

1) Comment définir les endroits à améliorer ou à embellir?

             a) Sélection des zones à embellir ou à créer.

Différents choix s'offres à vous:

  • Des zones difficiles à nettoyer (hors d'atteinte de la tondeuse manuel ou automatique) 
  • Zones peu voir sans herbe.
  • Les angles de la maison/  un angle d'un chemin ou allée
endroit pénible pour tondre
  • La bute de descente de garage.
bute de descente de garage

  • Le devant de terrasse
génypérus devant véranda

Lorsque vous voulez créer ou modifier, pensez pratique le métier de paysagiste n'est pas que de rendre beau mais c'est aussi pour réduire des tâches qui sont barbante.

2) Qu'elle taches sont rébarbatifs ?

Les principales requêtes de nos clients sont :

  • Réduire facilité la tonte en réduisant les angle très marqué / Faciliter le passage du robot.
  • Réduire le temps d'entretient (taille des arbres/arbuste; plante; désherbage)
  • Je voudrais le faire mais j'ai pas d'idées concrète.

Donc vous n'êtes pas fainéant mais vous voulez gagnez du temps et tout le monde est ainsi donc nous allons vous donner des conseils pour pouvoir profiter de votre jardin sans avoir à être à genoux pendant 5 heures tout les 3 semaines.  

 

3) Quel types de création ou amélioration ?

Il existe beaucoup de solution pour chaque problème d'entretient. N'hésitez pas fouiner dans les différents blog du site pour trouver des solutions qui n'apparaitrons surement pas ici.

a)  Le massif est-il purement décoratif ?  

Le massif possèdes plusieurs variantes: 

  • Le massif minéral:

Le massif minéral ne possède pas de plante, ni arbuste, ni graminée. Donc sont point fort est l'entretient qui est néant. Il ne bouge pas dans le temps il reste tel qu'il est (sauf légère variation de couleur suivant les matières utilisées.)

Exemple : L'ardoise fraichement installé et grisonnante du fait de sa poussière lors de concassage, puis vire au noir une fois lavé et par la suite devient bleuté.

                  La Brique orange sur la première année est caractérisé par son coté criard orange pétant et se ternir légèrement pour laisser se dévoiler un orange pastel rappelant un peu les pierres du sud.

Les massifs en minéraux sont peu réaliser/créer car " trop de pierre tue la pierre" les minéraux à porte une lourdeur visuelle mais apporte beaucoup de volume suivantes la zone définit. Mais tout dépendant des goût bien évidement.  

  • Le massif graminée:

La massif graminée est l'opposé du massif minéral. La création de se genre de massif se fait sur des zones plates sans volume particulier, apporte de la fraicheur et de la légèreté ( parterre de plante). Vous allez y retrouver beaucoup de plante sans entretient réguliers et de la déco naturelle type bois (poutre paysagères, petit mobilier en teck etc...). Des plantes comme: 

Exemple : Toutes ces plantes sont disponibles en pépinières et grand distribution types gamm vert, Jardiland, Agri Sud-est.

           des fétuques bleu, des cheveux d'ange et bien d'autres encore..

graminées plantes de massifes
Le paillage utilisé est très souvent du paillage naturelle comme des copeaux de bois, de l'écorce de cèdre ou d'autre essence mais aussi de la paille. Le bémol est qu'il y à plus d'entretient sur se genre de massif le paillage se transforme en terreau environs tout les ans. Donc un renouvellement assez fréquents à faire. Les graminées s'entretiennent aussi avec une coupe simple en automne. Mais de l'entretient quand même. 
  • Le massif mixte:

Le massif mixte est le massif prédominant dans notre profession. Il conjoint le massif minéral et graminée. Il combine les avantages entretient néant et légèreté. Les roches apporteront le volumes  pour donnée du relief à votre création  les différentes graminées positionner en groupe impaires  1/3/6/9 etc.. apporterons de la verdure dans tout sa. Le paillage sera minéral pour réduire l'entretient. Ce qui vous permettra de démultiplier vos possibilités de créer!

exemple: 

massif mixtemassif mixte autre présentation

  • Le massif temporaire/ saisonnier:

Le massif fleuris est exceptionnel voir très rare. Pour créer une massif fleuris il faut un nombres importants de plantes au saisonnalité diverse. De plus l'entretient est important, arrosage/ coupé les fleurs fanées. Le risque de perdre les plantes qui ne résiste pas au froid ou au chaud est assez élevé. 

Le massif est avant tout décoratif bien sur, mais dans le fait le massif de part sa création, cela vous fera gagnez du temps indirectement sur l'entretient des plantes et le désherbage. Car sous chaque massif il y a se qu'on appel le BIDIM qui sert à empêcher l'herbe de poussé. Et vous le comprenez bien ce bidim est   ce qui vous permet indirectement de gagnez du temps. 

L'arme anti jardinage est la ! Le massif peut être de différentes tailles alors à vos pioches! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés