Quel animal adopter pour mon foyer?

De pattes en plumes, le choix de l'animal de compagnie

ON A TOUS RÊVÉ UN JOUR D'ADOPTER UN ANIMAL DE COMPAGNIE.  

Mais adopter n'est pas facile, à part la question des moyens financiers, d'autres questions doivent être posées.
Nous allons donc grâce à ce blog vous permettre de faire le bon choix, en passant à travers toutes les questions possibles. 
Car chaque animal correspond à un type de personnalité, d'habitude dans le quotidien et de situation géographique et familiale. 

·          Le choix de l'animal:

Quel type d'animal adopter: un chien, un chat, un rongeur, un poisson, un oiseau? Quelles races de chien choisir? Pour quelle race de chat opter? Quelle race de rongeur prendre?

·         Le cercle familial:

Mes enfants ne sont-ils pas trop jeunes pour avoir un animal de compagnie? N’y a-t-il pas de risques d'avoir un gros chien, avec la présence de mon bébé? Est-ce que la présence d'un animal dans une famille nombreuse ne sèmera pas la pagaille? Avons-nous des risques d'allergies? Est-il  possible de responsabiliser mes enfants grâce à la présence d'un animal au sein de la famille? 

·         La zone géographique: 

Est-ce que j'ai le droit d'avoir un animal de compagnie dans l'appartement que je loue? Je souhaite adopter un chien de grande envergure, mon appartement est-il assez grand? Est-ce qu'autour de mon logement, j'ai des infrastructures comme des parcs ou jardin commun pour y faire promener mon chien? Ma zone résidentielle est-elle sûre pour mon futur chat? 

·         Le mode vie:

Aurais-je suffisamment de temps à consacrer à mon animal de compagnie? Suis-je en capacité d'assumer les soins ou frais médicaux s’il est nécessaire ? Est-ce que mes amis ont des allergies à certains animaux? 

·         La personnalité du propriétaire:

Est-ce que j'aurais le courage tous les jours de sortir mon chien? Aurais-je la volonté de nettoyer la litière de mon chat dès qu’elle sera sale? Est-il  possible que mon chien soit plus rapide que moi en course? Est-ce que je prends un chat d'intérieur/salon? (comme un angora ou persan), ou plus un chat vadrouilleur? (comme un chat européen). Nettoyer la litière de mon lapin et de mes hamsters toutes les semaines, est-ce vraiment une corvée? Aurais-je suffisamment d'énergie pour m'occuper de mes petits-enfants et de mon animal de compagnie?

Après autant de questions, il faut réfléchir à "qui suis-je", nous allons énoncer des critères, bien sûr chaque catégorie n'auront pas 300 choix mais suffisamment pour vous identifier. La personnalité reste une catégorie trop vague, nous vous laissons la définir par vous-même en parlant avec votre entourage. 

Bien entendu les habitudes de vie sont très caricaturées, nous ne sommes pas qu'une chose à la fois, cela servira à vous identifier.
Nous allons commencer par l'environnement familial.
  • Homme ou femme célibataire
  • Jeune couple sans enfant
  • Jeune couple (18 - 25 ans) avec un ou plusieurs enfant (s)
  • Couple (30 et +) sans enfant
  • Couple avec un ou plusieurs enfant (s) en bas âges
  • Couple avec un ou plusieurs enfant (s) entre 5 et 9 ans
  • Couple avec un ou plusieurs enfant (s) de + de 9 ans.
  • Couple de retraité avec petit (s) enfants
Maintenant l'emplacement géographique.
  • Appartement en centre-ville de moins de 25 m²
  • Appartement en centre-ville de plus de 25 m²
  • Appartement en zone Urbain (avec parc à proximité)
  • Maison zone urbaine (avec parc à proximité ou jardin)
  • Maison en zone rurale (montagne, plaine ou colline)
Les habitudes de vie. 
  • Etudiant post bac (rythme de vie très aléatoire, beaucoup de sorties, allées et venues dans le logement, la vie rythmée aux aléas des soirées et des dossiers à rendre)
  • Jeune travailleur (Vie rythmée par les horaires de travail en privé ou public, présence régulière au domicile, des sorties en soirée, des convives à la maison)
  • Travailleur (rythme de vie ajusté, convives autour de table, grande présence à domicile)
  • Jeune cadre (Rythme de vie très variable, déplacements fréquents, dînés d'affaires, réunion,)
  • Cadre expérimenté, (déplacements, présence au domicile tardif)
  • Retraite (présence illimitée au domicile, voyages, réunions, convives autour de la table)

Vous vous situez maintenant?  Je tiens à dire avant tout que :

Ce tableau n'a pas pour but de faire adopter un chien ou un chat ou tout autre animal. 
Ce tableau a pour but de vous faire réfléchir sur tous les faits positifs ou négatifs de l'adoption et du futur bien être de l’animal.
Tout ce tableau a été conçu de manière subjective (sur les connaissances personnelles de l'auteur en matière d'animaux, sur les faits et histoires vécues ou entendues. Ce tableau est basé sur une logique propre à l'auteur.)

Car de nombreux éleveurs conseillent parfaitement les familles qui veulent obtenir un animal. Cependant, le bien-être animal passe au deuxième plan dans certain cas à causes des sommes d'argent mises en jeux. 

Description du tableau:

Ce tableau comporte 4 entrées:

  1. Les animaux à gauche
  2. l'environnement familial en haut
  3. en bas vous trouverez l'habitat
  4. et pour finir à droite, les habitudes de vies. 
  • Les cases en vert, indiquent un bon environnement pour adopter cet animal.
  • Les cases en orange, indiquent qu'il est possible d'adopter mais parfois certaines conditions spécifiques feront que cela est ou n'est pas possible. (conditions dans la location d'un appartement, enfants trop jeunes, chien trop grand pour l'appartement et bien d'autres conditions).
  • Les cases grise, indiquent les faits ou situations peu communes (jeune couple avec enfant tout en étant étudiant. Jeune cadre ou cadre dans un appartement inférieure à 25 m²)
  • Les cases noire, indiquent les situations où adopter est juste impossible, où les corrélations entre plusieurs entrées du tableau ne peuvent pas donner de résultat. (ex: étudiant étant un couple retraité).

Dans la catégorie autre: je place tous les animaux pouvant être achetés ou obtenus en tant qu'animal domestique, mais qui ne le sont pas: comme les cochons (relevant des fermes) les hiboux, les lions, les ours, panda, koala,  (relevant des zoos), les hérissons, des loutres, les kangourous et bien d'autres encore. (Appartenant aux animaux sauvages)

chien chat rongeur oiseaux, le quel choisir