Rongeur: le Hamster -

Les Différentes espèces de Rongeurs.

 

logo de pates en plumes

Rongeur un nom, mais une grande famille! 

I) Introduction: 

Les rongeurs ou les cricétidés possèdent plusieurs branche comme un arbre généalogique. Elle se divise en plusieurs sous-familles.
Les hamsters, les Chinchillas, les Cochon-d'Inde et bien d'autres encore.
On en dénombre ainsi plus de 1 400 espèces. Pour exemple, si on prend les deux opposés dans cette grande famille, on obtient David contre Goliath.

Musaraigne Pygmée:

Plus petit rongeur au monde

musaraigne pygmé plus petit rongeur au monde

Le trophée du poids plumes est attribué à la musaraigne pygmée qui est le plus  petit rongeurs ne pèsent que 5 grammes.

Capybara:

Plus gros rongeur au monde 

capyraba plus gros rongeur au monde

Le capybara qui lui représente la catégorie poids lourd avec ses 70 kg.

 


L'analyse du nom générique des animaux reflète souvent leur activité principale, dans le cas de nos chères petites boules de poils, le nom rongeur fait référence au verbe "ronger" qui définit leur manière de manger.   

Les incisives ont une croissance ininterrompue. Cela est la caractéristique principale des rongeurs. Dans le domaine médical bucco-dentaire on appel ce genre de dentition  une hypsodonte ou encore à canal radiculaire ouvert
Les griffes ont la même constitution que les dents en terme de pousse.
C'est pourquoi il faut surveiller fréquemment tout au long de la vie de votre animal, qu'il use suffisamment sa dentition et ses griffes pour éviter toutes complications dans le temps.

II) Les sous-catégories de rongeurs: 

Dans cette grande famille les rongeurs se répartissent en trois grandes sous familles :

  1. Les Sciuromorphes : Vous pourrez découvrir dans cette sous-famille tous les rongeurs ressemblant aux écureuils ou encore aux marmottes.
  2. les myomorphes: Vous allez y retrouver les rats mais aussi les hamsters, les gerbilles, les souris et les campagnols. 
  3. les hystricomorphes: Les représentants de cette famille sont les cobayes, le chinchillas et les porc-épics.  
III) Les cricétidés: 550 espèces recensées ! 

Malgré de nombreuses ressemblances physiques mais surtout avec ses incisives prédominantes comme les rongeurs. Le lapin ne fait pas partie de cette famille ( cf les origines du lapin). 
La principale différence entre les rongeurs et les lagomorphes est simplement :

  • le lapin possède quatre incisives dans la partie supérieure de la mâchoire contre deux seulement pour les hamsters et les autres.


Comme il existe toujours des exceptions le petit hérisson ne déroge pas à cette règle.
Bien que ressemblant au porc-épic ayant le même museau prépondérant et ses piques sur le dos. Il ne fait pas parti des rongeurs hystricomorphes, mais ce petit mammifère fait belle et bien partie de la famille des insectivores. Car il se nourrit exclusivement de larves, de mouches, de chenilles, de papillons et de toutes sortes de nuisibles.  

Une très grande famille, on dénombre pas moins de 550 espèces de rongeurs, dans le monde. En ce qui concerne notre sujet, les hamsters ont en dénombre 5 espèces domesticables et une quinzaines sauvages. Dans la liste des 5 domesticables on retrouve bien sûr:

  1. hamster doré animal de compagnie Le hamster doré, ce petit rongeur fait partie de la famille des Muroidaes, vivant dans le désert de Syrie, mesurant en moyenne 10 cm pour un poids pouvant atteindre les 100 grammes.  

     

  2. hamster russe petit rongeur Le hamster russe est un petit rongeur faisant partie aussi de la famille des Muroidaes, vivant dans la Russie Occidentale, pouvant mesurer en moyenne 12 cm et pesant environ 45 gr au meilleur de sa forme.
  3. hamster roborovski, rongeur du désert cractériel Le hamster roborovski, fait partie de la famille des Muroidaes, ce petit rongeur se trouve en Mongolie et dans les régions du nord de la Chine. Particulièrement petit ses caractéristiques principales sont: l'agilité et la rapidité. Mesurant moins de 7 centimètres et pesant à peine 20 grammes. 
  4. hamster sybérien petit rongeur animal de compagnie Le hamster sibérien fait partie aussi de la sous espèce des Muroidaes. Ce petit rongeur possède beaucoup de points communs avec le hamster russe sa taille une dizaine de centimètres, un pelage clair et nuancé. On peut le différencier grâce à son poids pouvant atteindre les 60 grammes. 
  5. hamster chinois petit rongeur semblable au hamster russe Le hamster chinois, il mesure environ 10 cm de long. La queue est assez longue (2 à 3 cm) et est dépourvue de poils. Pouvant atteindre les 40 grammes.

Si vous aimez les souris autant que les hamsters. Le prochain rongeur,récemment commercialisé que dans certain pays vous plaira.

hamster ou souris petit rongeur particulier 

Le Calomyscus Bailwardi de son nom scientifique, fait parie de la sous-ordre Myomorpha, de la sous-famille des Muroidea, famille: Calomuscidae. L'hamster-souris représente parfaitement l'adage "L'habit ne fait pas le moine", ressemblant plus à une souris ou une gerbille, avec une queue allant de 7 centimètres à 10. Une taille variant de 13 à 20 centimètres (queue comprise).
Pesant entre 15 et 30 gr suivant le régime alimentaire.
Sa zone de vie se trouve dans les montagne de l'Iran. 

 

Maintenant que tout est clair, intéressons nous à la morphologie des Hamsters.