Rongeur: le cochon d'inde -

La communications chez ce petit rongeur : Cochon d'inde.

logo de pattes en plumes

Comment communique / s'exprime un cochon d'inde? 

L'observation est le maître mot pour comprendre votre petit animal de compagnie. Car en règle générale, il n’est pas très difficile de comprendre le comportement de votre cochon d’Inde. Une fois que vous aurez lu ce blog ! Vous serez à même de décrypter ses différentes attitudes! 

1) La communication, corporelle

a)  Le museau pointé vers le ciel

    En règle général, tous les animaux sauvages ou domestique, Carnivores, Omnivores et Herbivores. Prédateurs ou proies, reniflent l'air ou "Hument". Lorsque leur attention est attirée par quelque chose.  Dans votre cas, le cochon d’Inde est attentif à son environnement proche. 

    b) La parade nuptiale.

    Les parades nuptiales ont souvent deux facettes. Dans un premier temps, elle sert à se distinguer de la masse pour être choisi pour s'accoupler, chez le cochon d'inde, on pourrait parler de "Rumba ou Lambada", il tortille son arrière train tout en piétinant le sol. Dans la seconde facette, cette parade nuptiale sert aussi à se confronter entre mâles pour affirmer ou infirmer la dominance dans le groupe.

    c) L'intimidation ultime.

    Lorsque votre cochon d'inde claque des dents. Cela signifie qu'il est à la limite de l'agression physique. Le claquement est l'avertissement ultime, il intervient pendant des confrontations lors des moments d'accouplements ou encore lorsque la hiérarchie est disputée.

    Bon à savoir: Lors de la vie en captivité, vos petits rongeurs peuvent avoir de temps à autres des moments de querelles. Il faut dans ce cas immédiatement les séparer. Car le pire reste à venir, le premier coup de dents et les blessures inutiles. 

     d) Surexcité 

    Tout comme un petit veau un girafon, un mulet et bien d'autres encore ! Ils ont leur petit quart d'heure de folie avec leurs ruades. Ce comportement se retrouve aussi chez les rongeurs, on appelle ça la "débandade".
    Votre cochon d’Inde, court et saute dans tous les sens. Il pousse souvent des petits couinements. Cela exprime de la joie et de la bonne humeur!

    e) Acculé dans un angle de la cage.

    Dans la majorité des cas lorsque qu'un animal sauvage ou domestique reste prostré de le coin de sa cage ou bien sous un arbre, dans sa niche, les yeux grands ouverts, vous pouvez en déduire que quelque chose lui fait peur

    f) Couché de tout son long, les yeux entre-ouverts

    Tout comme votre chat qui s'étale de tout son long sur votre canapé, votre rongeur fait tout pareil dans sa cage. Il vous indique qu'il est entrain de se reposer et qu'il se sent bien.

    2) La communication Oral

    Parmi les rongeurs qui possèdent le plus grand registre de variation sonore pour communiquer, vous allez retrouver : "Le Chien de Prairie" et "Le Cobaye"

    Dans le cas concret, selon l'environnement social de votre cochon d'inde, son registre sera plus ou moins riche. Vous allez pouvoir retrouver quelque son émis pour votre/ vos petit(s) compagnon(s).

    a) Le sifflement très aigu.

    Tous les propriétaires de cochon d'Inde l'on déjà entendu, ce fameux son si particulier émis par ce petit rongeur.  Et si vous venez d'en acheter un ! Il vous  suffira que votre cochon d’Inde entend :

    • Le bruit d’un sac en plastique
    • La porte du réfrigérateur qui s’ouvre

    Pour qu’il se mette instantanément à pousser ce sifflement… « Wouiiiiiiiiik ! ». Ce son est très strident et agaçant comme "un enfant dans un supermarché réclament ce super robot". Dans la réalité cela veut bien dire la chose suivant: 

    « Oh oui, de la nourriture ! C’est pour moi, c’est pour moi ? » Ce bruit, ce cri est spécialement destiné à vous! Pour attirer votre attention et ainsi vous réclamer de la nourriture.

    Bon à savoir: Ce petit cri est extrêmement communicatif, tout comme le rire de certaines personnes. Il suffit que l'un de vos petits compagnons commence pour que tout le monde le suive à tu-tête.

    b) Le vibrement et le groulement

    Lorsque vous avez acheté votre petit animal de compagnie, vous ne pensiez pas avoir eu en option l'effet vibrant. Ceci est assez cocasse lorsque l'on entend ce son pour la première fois. On peut distinguer deux sortes de sons, un BRRR ou un GRRROU.  Selon quatre contextes différents, ces sons ont une signification différentes :

    1. La peur :
      Quand votre cochon d’Inde perçoit une menace. Il va se figer et émettre un BRR très bref. Cela signifie qu'il a peur mais que cela reste gérable.Cela concerne aussi bien les cobayes mâles que femelles. Et le son sera toujours très court

    2. La domination et la séduction :
       En règle général, c'est le mâle cobaye qui veut se faire remarquer/attirer l'attention. Pour attirer l'attention de la femelle ou du mâle concurrent):
      Le mâle poussera alors un long grrrrrou tout en tournant autour de la femelle ou de son "adversaire" et piétinera le sol tout en tortillant de l’arrière-train… 
    3. Les passionnés disent alors qu’il  "groule".

    4. Le plaisir :
      Les câlins d'un maître envers son petit animal de compagnie n'a pas de prix et lui appréciera. Il "groulera" de plaisir. Nous allons vous indiquer une zone sensible de votre cochon d'inde pour le détendre à coup sûr!
      Situé sur le flanc juste un peu avant les cuisses. Cette zone aura pour conséquence la zénitude de votre petite boule de poil adorée.
      Prenez votre cobaye femelle ou mâle, caressez le sur l'arrière-train à rebrousse-poil et vous verrez sa réaction. Ils sont légèrement chatouilleux à cet endroit mais cela ne leur déplaît pas.  

    5. l’énervement :
       
      Quand vous caressez trop intensément ou taquinez votre cochon d’Inde , pour montrer sont ras-le-bol :
      Il « groulera » parfois assez sèchement, pour vous montrer son mécontentement. Dans ce cas, il cherchera également à s'échapper de votre main, en essayant de vous pousser avec ses pattes arrières, et dans le pire des cas ou vous n'arrêteriez pas, en donnant un petit coup de dent.
    c) Le gazouillement de satisfaction

    Dans l'ensemble des sons émis par le cobaye, celui qui est le plus doux et enjoué, serait celui du bien-être. Assez facile à remarquer, traduit par des mots cela donnerais "Goui-goui-goui".
    Ce bruit est assez proche d'un « gazouillement », les cochons d’Inde émettent cette sonorité, lorsqu'ils tiennent une conversation ou montrer leur bien-être. Ceci est un ensemble de petits gloussements répétitifs agréables à entendre. 

    d) Le cri du cochon qu’on égorge

    Chez certains cochons d’Inde les tonalités sont très variables certains auront un cri très rauque et/ou extrêmement aigu.  Ce bruit vous fendra le coeur en deux. Evidemment ce bruit est un signe de douleur intense "Huuuuiiiii".

    Comme dans toutes espèces, certains individus sont de vrais comédiens. Les cobayes, les plus peureux ou comédiens n’hésiteront pas à émettre ce son "huiii" alors que vous les manipulez avec prudence et douceur.