La perruche Ondulé : L'oiseau Populaire

De pattes en plumes

La Perruche ondulé l'oiseau de compagnie le plus demandé ! 

 

Adorés dans la majorité des pays, les perruches ondulées sont des animaux de compagnie possédant une personnalité unique. D'une taille raisonnable voir petite pour certains.
Cet oiseau n'est pas le plus grand des bec crochu, mais ne laisse pas sa place en terme de force de caractère, ce petit volatile combine le charisme et la complicité d'un perroquet dans l'envergure d'un canaris. 

Les points importants pour le ou les propriétaire(s) de perruches sera:

  • l'entretien des perruches est plutôt simple. (cf blog : Une alimentation régulière et équilibrée, un nettoyage fréquent de l’environnement.)
  •  De l'affection mais aussi beaucoup d'attention. (car étant un animal sociable et très intelligent et assurez vous de ne manquer de rien pour qu'elles s'épanouissent).

Attention, ceux ne sont que des points basiques, rien ne vous empêches, de rechercher, essayer de trouver par vous même de quoi rendre les choses plus intéressantes.
Certaines personnes vois dans l'élevage et le soins des perruchons un passe-temps agréable et déstressant. D'autres ceux voues à ce spécialiser dans certaines espèces de perruches, pour les préparer à passer des concours via une préparation physiques et d’obéissance. Et d'autre on l'âme aventureuse  et ce laisse guider par la enthousiasme de la construction d'une volière.
Avoir une perruche domestiqué peut vite devenir une activité captivante et gratifiante et éducative.
Vous comprendrez et ne tarderez pas à rejoindre cette grande communauté des passionnés d'oiseaux au bec crochus, toujours prêts à partager leurs conseils et leur expérience.

Le point fort de cet oiseau est sa capacité à combiner deux éléments celle d'être peu exigeant et d'avoir une intelligence très développé. Assez rare chez les animaux. Lors de l'adoption les futures acquéreurs doivent souvent faire la balance entre ces deux qualités. 
Possédant une énergie débordante, la perruche ondulé vous bercera d'une voix mélodieuse, (parfois des piaillements ceux feront entendre). Comme dit précédemment, la perruche ondulé à le charisme et la complicité d'un perroquet ce qui en fera vite le petit clown et la star de votre logement. 
Avec patience et délicatesse, elle finira par se poser sur vous en guise de perchoir leurs de ses explorations hors cage et mangera dans le creux de votre main ! 
Un peu d'histoire ornithologique?

Depuis le milieu du XIXème siècle, les perruches ondulées nous tiennent compagnie. En 1770 lors du retour de leur long périple vers la côte Australienne, l'équipage du capitaine James Cook raconta qu'ils auraient vu des nuées de petits oiseaux vert.
C'est en 1840 que le premier couple de perruches ondulées fut introduit en Angleterre par John Gould qui étais ornithologue et artiste.

1) Les prémisses du recensement des perruches ondulées à l'état sauvage.

Dans l'ouvrage "Les Oiseaux d'Australie", oeuvre réalisé par John Gould, on y retrouve une étude consacré à répertorier et étudier pas moins 681 espèces d'oiseaux. Un travail colossale pour l'époque. Les perruches ont fait leur apparition dans ce livre dans les années 1830.
Chaque oiseaux étaient détaillés et mise en illustration couleur.
Publié entre 1840 et 1848 en 36 tomes séparés. Ce livre fut compilé en huit volumes.

Dans cet ouvrage les perruches sont décrite comme " les plus petites créatures enjouées et animées qu'on puisse imaginer ". Tout en faisant apparaître une notion culinaire "elles étaient aussi très goûteuses ! ".
Classé comme "oiseau rare", aujourd'hui nous savons que cet oiseau n'est pas spécialement rare, ce qui pourrais avoir induit l'auteur en erreur est l'observation de petits groupes, ce qui faussa son probablement son jugement.
Mais le raisonnement peut être justifiable, au vue des évolutions que l'Australie à connu comme le développement des moutonneries ce qui aurais put conduire l'espèce à se raréfier. De plus l'arrivé de nouvelle espèces importer comme le lapin européen. Ne laissant peut être pas suffisamment d'espace au sol pour que ce petit oiseau puisse se nourrir correctement.  

Même si en Australie la population de perruches diminuée au 19ème siècle. Elle a vite retrouvée endroit à coloniser celle des terre d' Europe ou sa popularité n'a jamais faibli. Sur la question culinaire les européens non pas poussés plus loin.  

La Reine Victoria reçut un couple de perruches, vingt ans plus tard.  A cette époque les oiseaux était importés en petite quantités, ce qui réduisait leur chance survie avec la reproduction.
Dans un même temps John Gould se rendit compte que tous les bateaux anglais revenais des côtes sud Australienne avec des perruches à leur bord.
Constatant aussi des marchands d'oiseaux à Wapping qui avaient plus de deux mille perruches à vendre !

De nos jours nous pouvons voire des perruches un peu partout grâce à un élevage et à une reproduction réussis en Europe dans les années 1850/1900, ce qui permettra à la perruche de gagner du terrain dans les cages du continent.