Rongeur: le Hamster -

Le Caractère et Comportement du Hamster

 

De pattes en plumes

Tout savoir sur le comportement et le caractère des Hamsters! 

 

Comme dans chaque espèces le caractère d'un individu varie de l'un à l'autre, les hamsters ne dérogent pas à la règle, votre petit rongeur pourra être:

  1. Calme et doux
  2. Nerveux et agressif

Si votre hamster est manipulé avec douceur et délicatesse dès son plus jeune âge, les chances pour qu'il soit docile seront plus élevées. La base est d'adopter un comportement doux et attentionné à son égard.  Au contraire si votre hamster n'a jamais été habitué au contact humain, il sera craintif et agressif. Avec le temps il se peut qu'il change d'état d'esprit mais cela demandera beaucoup de temps. 

Pour exemple le Hamster doré est d'un naturel docile et se laissera manipuler sans trop de tohu-bohu. Sa taille est assez importante comparée à ses congénères hamsters, ce qui fait de cet hamster un paisible compagnons, son comportement est moins nerveux et ses mouvement sont plus lents, ce qui le rend moins difficile à attraper si vous avez des enfants. 

Les autres espèces de hamsters sont plus des animaux à observer que des compagnons de jeux. Pour le plus petit d'entre eux, le hamster de Roborovski est le plus vif et actif de leur famille.  

Petit conseil: Les hamsters sont de gros dormeurs. Ils ont un sommeil très lourd, donc les réveiller brusquement peut engendrer des blessures inutiles, car les chances de morsures sont très élevées à cause de leur réflexe de défense contre une éventuelle agression. 

Quand il s'agit de défendre son territoire et sa progéniture, les femelles hamsters se révéleront de vraies tigresses et deviendront agressives. En période de mise à bas laissez un temps pour qu'elle accepte que vous touchiez ses bébés. 

D'un naturel très curieux et actifs le hamster est un véritable plaisir à regarder. S'agissant d' un animal nocturne, il dort beaucoup le jour malgré quelques phases d'éveils et d'activités dans la journée.

La nuit, leur principale mission est d'explorer leur environnement à la recherche de nourritures et de matériaux de construction pour leur terrier.
Une fois les ressources dénichées, ils vont se servir de leurs abajoues pour stocker un maximum de ressources les faisant ressembler à des boules de poils bien rondes. Une fois que les abajoues sont pleines ils retourneront dans leur nid pour y entreposer leurs butins et ensuite repartir en exploration.
Les hamsters sont des mordues de bricolage. Ils passent beaucoup de temps à s’occuper de leur terrier. Agrandir/réorganiser améliorer la solidité en la capitonnant soigneusement.
La coprophagie : Substitue d'alimentation. 
Chez les cricétidés et les lagomorphes, on remarque un phénomène de coprophagie qui en d'autres termes est "la consommation de leurs propres excréments".  Il s'agit d'un comportement parfaitement normal. Les bactéries présentes dans leur système digestif crée une substance très nutritive, riche en vitamines. 
 Divertissement/Bien être :

Un hamster n'est jamais oisif, ne flâne pas! Quand il sont jeunes les petits hamsters passent leurs temps à courir partout comme des fous, à se fatiguer et se défouler. La présence d’infrastructure dans la cage:

  • Comme des plateformes
  • Des échelles 
  • Des roues tournantes

Les passionneront à coup sûr la journée comme la nuit. 

D'un naturel très propre, ces animaux consacrent énormément de temps à leurs toilettages. Ils prennent grand soins de leur pelage avec leurs petites petites pattes avants et leur langue. 

La photopériode: une vie réglée en fonction de la lumière. 

Contrairement à l'Homme, l'espèce animal a conservé un rythme de vie basé sur l'astre lumineux.
Dans la nature les hamsters adoptent un comportement identique à de très nombreuses autres espèces, qui vivent au gré de l’ensoleillement. On appel ça la "Photopériode". C'est à dire qu'ils ne vivent pas de la même manière l'été que l'hiver à cause de la durée des heures de lumière.

En hiver, le soleil étant plus éloigné de la terre et avec l'inclinaison de la terre qui change, le soleil se couche tôt et se lève tard. On parle alors de photopériode courte. En revanche en été, il se produit l'inverse, les journées rallonges et sont donc en conséquence plus longues. On parle de photopériode longue.

Pour exemple ; Chez notre petit rongeur le Hamster Sibérien, qui vit sous l’influence de la photopériode. Pendant les mois d’hiver en photopériode courte, la couleur du pelage devient quasiment blanche. La durée de la journée a aussi  des effets sur l’activité reproductrice, qui diminue voir cesse durant la période hivernal.