Animal domestique : le Chat -

Le Chat partie 1: " Les bases à savoir sur votre chat"

 

De Pattes en Plumes Histoire danimaux

 

Depuis des années, l'Homme et le chat partagent le même toit. Cette cohabitation est parfois facile mais aussi parfois compliquéé.

Lunatique mais pourtant appréciés, les félins nous en font voir de toutes les couleurs. Dans cette première partie du blog nous allons nous intéresser à l'aspect général (physique et psychologique) de nos chers matous.

Le chat domestique est une sous-espèce du chat sauvage d'Afrique, on dénombre aujourd'hui près d'une cinquantaine d'espèces de chat: 

  • Que ce soit un chat de gouttière (ou européen).
  • Les différents croisements : angora ou persan
  • les chats de races comme:
    • le chat de Bengale
    • les Siamois
    • le Maine coon
Ils font tous partie de la même famille: les Félins.
En soit ce n'est pas une grande nouveauté, mais cette pluralité offre des possibilités de croisement et de métissage innombrable. 

Qu'ils soient sauvages comme le Linx. De salon ou d'appartement comme les chats angora ou persan, ou rôdeur comme les chats de gouttières ou européens. Leur patrimoine génétique est exactement le même.
Ils restent avant tout des prédateurs.

Le chat dans les grandes lignes:

·         Appartient à la famille des mammifères quadrupèdes.
·         Le squelette d'un félin est composé de 250 os. Les vertèbres qui parcourent tout le cou sont courtes, et celles qui forment la colonne vertébrale sont très souples.
·         Un chat pèse en moyenne entre 2,5 et 4,5 kg 
·         Le chat traditionnel mesure de 46 à 51 cm sans la queue, qui elle peut mesurer de 20 à 25 cm de long.
·         Comme tous les carnivores, les dernières prémolaires supérieures et les premières molaires inférieures forment la partie qui permet au chat de déchirer sa nourriture.
·         Grâce à des muscles puissants fixés aux parois latérales de son crâne, le chat peut tuer et avaler sa proie sans la mâcher.
·         L’os Hyoïde est entièrement constitué de matière osseuse, ce qui permet au chat de ronronner mais pas de rugir.
·         Le chat dort en moyenne 12 à 16 heures par jours.

Au niveau psychologique: 

Les félins sont des animaux nocturnes. La nuit ils se transforment en prédateur et le jour ils deviennent des "bêtes dociles". 
Malgré de nombreux siècles passés à nos côtés, le chat a toujours su garder une distance avec l'Homme. Le chat est bel et bien indépendant, mais ce qui ne l’empêche pas d'être proche, attentionné, joueur et très câlin.

tigresse chat européen chat domestique arbre à chatchat persan chat de salon chat d'appartement

 

On ne serait dire si le chat reste à nos côtés pour avoir de quoi s'abriter ou bien pour avoir de la compagnie ou encore pour se nourrir. Quand leurs chasse nocturne est infructueuse.

Cependant contrairement aux idées reçues le chat n’est pas forcément un animal solitaire et associable, selon l’espace et la quantité de nourriture disponible, les chats forment différentes structures spatiales et sociales

  • Le chat dans un milieu rural, sera plus souvent solitaire car l'espace territorial est grand et la nourriture s'en trouve dispersée.
  • Le chat dans un milieu urbain/ville, se réunira avec d'autre congénères créent ainsi une meute, car l'espace territorial est plus petit du faite du nombre important de chat présent en ville, et la nourriture se trouve en abondance.

 Voici ce qui conclut notre introduction sur le chat, de manière générale, tout ce qui vient d'être dits est connus de tout le monde, mais il est important de ne pas l'oublier. Le chat est un prédateur sociable et indépendant. 

Je vous donne rendez-vous sur le prochain blog qui traitera de : "Le chat de la tête aux pattes"