Animal domestique : le Chat -

Le Chat partie 2: "Décrypter le comportement de votre chat"

 

de pattes en plumes histoire de chat

Le chat peut être un confident, un ami, un membre de la famille, un partenaire de concours. Un spectacle à lui tout seul. Donc essayer de comprendre son chat ne semble pas dénué de sens.

Cet animal est l'un de nos plus vieux compagnons domestiqué, mieux le comprendre vous permettrait de mieux satisfaire ses envies.

Mais avant d'attaquer la manière de décrypter certains signes physiques pouvant traduire une émotion chez notre cher minou, nous allons reprendre deux ou trois détails sur le corps du chat. 

 Commençons par la Tête du chat:
  • Les oreilles du chat peuvent pivoter sur 180 degrés.
  • Les yeux, du moins la rétine du chat peut passer de très fin à très rond.
  • Le miaulement avec diverse modulation
 La posture générale du corps:
  • Allongé les pattes dehors
  • Allongé les pattes sous le corps
  • Allongé sur le dos en prenant le maximum de place
  • Debout avec le poil hirsute sur le dos
La queue :
  • Entre les pattes
  • Droite comme un point d’exclamation
  • Virevoltante rapidement ou moins rapidement

Pour nous, le chat comme l'Homme possède un visage très expressif, du moins les yeux font 60% de l’expression. Les oreilles 20 %. Mais aussi la posture de votre minou en règle général 5%, son miaulement 15% varie selon les émotions les sentiments mais aussi notre propre interprétation, la queue de votre matou est indépendante contrôlée par "l’inconscient" exprimant beaucoup de choses, ajoutant ainsi des détails sur les situations.

Les yeux des chats en disent beaucoup sur l'action qui va se produire grâce à leur forme si particulière :yeux de chat européen, normal
  1. les yeux fins: indique qu'une action de chasse ou d'intense stress.
  2. Les yeux "normaux": rien de particulier à signaler.
  3. Les yeux ronds: peuvent indiquer un malaise physique (vomissement, blessuretristesse)
  4. Les yeux "très ronds" : simplement votre chat essaye de vous indiquer qu'il veut manger des friandises ou votre nourriture c'est le meilleur moyen pour vous attendrir
Les oreilles de chat sont un bon moyen pour comprendre ce qu'il se passe autour d'eux:

tigresse chat européen oreille orienté derrière

  1.  Oreilles orientées derrière : indique que votre chat, a entendu quelque chose d’inhabituel un aboiement de chien, des hamsters qui s'affolent dans leur cage. Votre chat a été tout simplement surpris par un bruit de verre cassé dans la cuisine, il restera pendant quelques minutes sur ses gardes.
  2. Oreilles orientées derrière à plat: votre chat est prêt à se battre pour défendre son territoire ou pour se défendre de quelque chose qu'il considère comme une  agression.
  3.  Oreilles orientées sur les côtés à plats: indique que votre chat n'est pas content du fait par exemple d'un traitement répulsif ou quelque chose le dérange maladie ou problème aux oreilles.
  4. Oreilles droites devant : Votre chat est intrigué par un fait ou par quelque chose, un lapin lâché dans la maison, un sac de croquettes, un bruit de bouteille, une porte d'un frigo qui cache un paquet de pâté. En règle générale, il aura cette orientation d'oreille quand il jouera avec vous.  
Le miaulement du chat est l'un des plus complexes à analyser, tout est question de ressentiment.

Car chaque chat possède une tessiture propre à eux. Il suffit de faire un peu attention aux situations et vous comprendrez vite ce que chaque miaulement de votre minou veut signaler.

Le corps du chat en plus d'être très souple. il exprime beaucoup de choses, le chat se place aux meilleurs endroits de la maison:

tigresse chat européen posture allongé au maximum

  1. Debout est le poil hirsute: Comparons le à une posture de combat, le plus souvent votre chat adoptera cette position si un autre chat entre sur son territoire. Le but est d'effrayer l'adversaire donc en règle général, il ne le fera jamais en face de vous (pensez au chat noir d'une sorcière).
  2.  Allongé les pattes sous lui: si vous apercevez votre minou entrain de dormir avec ses pattes sous lui, cela ne veut pas dire qu'il à froid mais qu'il protège ses membres d'un potentiel écrasement.
  3. Allongé les pattes dehors: si vous apercevez votre minou entrain de dormir avec ses pattes dehors, cela veut dire qu'il a confiance dans son environnement et qu'il n'a pas peur pour sa vie. 
  4. Allongé en prenant le maximum de place: vous pouvez en déduire "Je suis bien tout va bien", votre chat a trouvé la meilleur place dans la maison il se sent en confiance et protégé.
La queue du chat va complémenter toutes les informations citées précédemment: 
  1. La queue du chat entre ses pattes: signifie la peur la fuite une situation dangereuse.
  2. La queue du chat droite: comme une parade un défilé de mode souvent vue lors des périodes de reproduction.
  3. La queue du chat droite et le poil hirsute: signifie aussi la peur mais aussi qu'il doit faire face à un danger, permet de dissuader son adversaire. 
  4. La queue du chat oscillant: tout va bien. 

Bien sûr nous oublions des parties du corps du félin pouvant être utilisées pour traduire ses sentiments, avant tout nous sommes des passionnés et non des experts du chat, nous collectons nos propre informations au fur et à mesure de nos expériences personnelles avec nos animaux. Et nous les partageons avec vous!

 Je vous donne rendez vous sur un prochain blog sur notre compagnon à quatre pattes le chat pour savoir ce qu'il faut lui donner à manger pour qu'il se porte comme un charme.