Rongeur: le cochon d'inde -

Les accessoires pour la cage d'un cochon d'inde

logo de pattes en plumes

Quelles sont les accessoires indispensable pour la cage de votre Cochon d'inde?

En règle en général, l'aménagement de la cage de votre petit rongeur de compagnie comporte 3 accessoires essentiels et tout le reste sert à embellir et améliorer la condition de vie de votre cobaye. Nous allons vous détailler, les principaux accessoires pour cochon d'Inde.

A) Les accessoires indispensables pour votre cage à cobaye ! 

1) Les Écuelles 

Il existe deux écoles pour la mise à disposition de(s) gamelle(s):

  1. Une gamelle pour les granulés
  2. Une gamelle pour les granulés et une pour les légumes frais. 

Toutes les gamelles ne sont pas faites pour un cochon d'inde. Il faut choisir la gamelle qui possède ces caractéristique suivantes:

  1. La taille (moyenne)
  2. Le poids (assez lourde)
  3. La matière (céramique, pierre, plastique)

Choisissez un taille de gamelle raisonnable car plus vous mettrez de nourriture pour votre cochon d'inde plus il mangera. 
Optez pour une gamelle assez lourde, votre cochon d'inde pourra monter dessus sans risque de la renverser. Évitez de choisir aussi une gamelle trop profond cela diminuera le risque de renversement moins elle est profond moins votre cobaye aura a plonger dedans.
La matière comme la céramique, la pierre et le plastique auront toujours cette avantage d'êtres assez lourd pour ne pas être renverser et solide pour résister au coups de dents de votre rongeur. Car oui il ne faut pas se mentir que votre rongeur va faire ses dents dessus. 

Bon à savoir: N'optez jamais pour de gamelle suspendu car vous allez retrouver de la nourriture partout au alentour. Ne pas acheter de gamelle en aluminium pas assez solide et trop légère le résultat sera le même que pour les gamelles suspendus.

2) L'abreuvoir

Contrairement aux autres espèces d'animaux( chat, chien, oiseaux etc...) les rongeurs ont besoin d'une sorte précise de source d'eau. Il faut choisir d'utiliser un abreuvoir avec un biberon.
Semblable à une bouteille mise à l'envers avec une sortie en tube fait de métal avec à l'extrémité un bille ou une pipette. 
Dans les faits cet abreuvoir sera l'allié idéal pour l'hygiène et la propreté de votre cage. Car votre cochon d'inde sera forcé de pousser avec sa langue la bille ou pipette au fond du tube pour pouvoir boire sans risque d’inondé la cage.

Bon à savoir: Si vous installiez un gamelle d'eau basique, elle risquerait d'être vite souillez ou renversais. Ce qui augmentera le risque de maladie. 

3) Le râtelier

Ils existe différents types de râtelier, en plastique ou grillagé, pour l'intérieur ou l'extérieur, de grande capacité ou de petit capacité. Le plus important c'est qu'il correspond à votre cage.

Dans la cage de votre cochon d'inde il faut toujours mettre de la paille et du foin en abondance pour qu'il puisse d'enfouir dessous et se faire endroit à excrément . Cependant pour qu'il puisse savourer du foin frais et non souillé, il faut installer un râtelier/mangeoire à foin

Bon à savoir : ne vous étonnez pas si votre cochon d’Inde se sert de son râtelier intérieur comme nid !

B) Les accessoires qui améliore le confort de vie de votre rongeur. 

1) Les abris-maisonnettes

Un petit abris dans la cage de votre rongeur ajoute forcément un petit touche de gaieté. Cependant les abris-maisonnettes servent principalement pour les cochons d'indes résidents à l'extérieur.
Leur cage n'est pas forcément aussi grande que celle pouvant être construite à l'extérieur, vous risquez de diminuer sont espace disponible mais aussi de le rendre moins ouvert au monde. C'est à dire qu'il risque de passer le plus clair de son temps terrer dans la maisonnette. Ce qui rendra l'apprivoisement plus difficile.
Bien-sûr il n'y a pas que du négatif dans le faite d'installer un abris dans la cage de votre cochon d'Inde.

Dans un appartement ou maison de campagne, vous y retrouvez forcément des enfants, des animaux de compagnies en tous genres. Il suffit d'une maisonnette pour permettre à votre rongeur de se réfugier dedans pour se mettre à l'abris d’événement qui pour lui sont "dangereux". En chat qui monte sur la cage. Un enfant qui bouscule la cage. 

2) Les nids/coussins

Vous pourrez trouver deux types de "nids douillets" :

  1. Le premier est assez plat comme un "tapis" avec des rebords molletonnés
  2. Le deuxième est une version miniaturisé, des coussins pour chats possédant des rebords ré-haussé .

Dans la plupart des cas les cochons d’Inde apprécie le fait d'avoir un nid. Cependant, il le transforme assez vite en toilettes…

Les nids sont parfaits, à condition d'ajouter un sac de couchage ou une petite couverture moelleuse comme une couverture en polaire.
Les cochons d’Inde apprendrons vite à discerner l’endroit où dormir car confortablement et douillet et l'endroit où faire ses besoins.

Bon à savoir: Optez pour des nids ou coussins nid lavable en machine. Et si le voir dormir au sol vous fend le cœur, prenez-le en deux exemplaires. Comme sa lorsque vous en laverez un, vous pourrez installer l'autre dans la cage, pour qu’il puisse toujours dormir paisiblement.