Rongeur: le cochon d'inde -

Nettoyer et Entretenir la cage de votre Cochon d'inde

logo de pattes en plumes

Que faut il nettoyer en priorité dans la cage de votre cochon d'inde? Quelle litière vous pouvez utiliser ? 

A) Est-il nécessaire de nettoyer la cage de votre cochon d'inde tous les jours?  

Comme pour tout animal ou être vivant, une maison saine aide à avoir une bonne santé. Alors pour que votre cobaye vive confortablement et soit en bonne santé, nettoyez très régulièrement sa cage et changez sa litière. Voici quelques étapes de nettoyage. 

1) Combien de fois il faut changer la litière de la cage de votre cochon d'inde? 

La litière de votre cochon d'inde peut être changé selon votre guise bien sûr, si vous jugez que la cage doit être nettoyée tous les jours vous le pouvez. Cependant pour avoir du temps à soi, il est de bonne à loi de la changer environs deux à trois fois par semaine.
Tout dépendant du type de litière, de la taille de la cage, du nombre de cochon d'inde dans la cage et la saison.
Dans le cas suivant la litière doit être changé plus souvent :

  1. Quand la cage est petite
  2. Quand la litière est peu absorbante
  3. Quand il y a plusieurs cochons d’Inde dans la même cage
  4. En été,les cochons d’Inde boivent plus et urinent plus
2) Quel produit utiliser pour nettoyer la cage ?

La cage de votre cochon d’Inde doit être nettoyé à fond!
Au moins une fois par semaine.
Pour le nettoyage intégrale de votre cage, nous vous conseillons de ne jamais utiliser les détergents industriels, ils sont 10 fois trop agressifs et laissent des résidus chimiques potentiellement toxiques. Il existe une multitude de produits naturels ou d'entretient pouvant être utilisés.

Procédez en cinq étapes :

  1.  Videz la cage de votre cochon d'inde, utilisez une brosse à poils dur ou une pelle à litière. Pour le nettoyage utilisez peu de produits nettoyants ( savons de Marseille, liquide vaisselle).
    Le plus efficace reste l'huile de coude!  Utilisez de l'eau chaude pour désincruster les excréments collés.

  2. Pour faire disparaître les tâches d'urine au fond de la cage, vous pouvez opter pour un mélange simple et pratique même les enfants peuvent y participer. Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc!

  3. Pour désinfecter utilisez de l’eau avec de la javel diluée à 10 % ou avec du vinaigre blanc ou tout autre désinfectant pour environnement animalier.

  4. Pour éliminer les résidus du désinfectant, il vous suffira de rincer abondamment à l’eau claire le bac de votre cage.

  5.  Et pour finir laissez-le bien sécher à l’air libre au sol pour que l'humidité disparaisse et ne fasse pas moisir votre litière.
4) Faut-il toujours nettoyer tous les accessoires?

Vous n'aimez pas manger dans une assiette sale, c'est autant vrais pour vos animaux. Les accessoires concernant la nourriture doivent être nettoyés dès que vous changer la nourriture. Cela demande peu de temps, il vous suffit de les faire tremper dans de l'eau chaude avec ou non du vinaigre, rincer si vous utiliser un produit nettoyant et laisser le sécher à l'air libre.

Prévoyez une gamelle de substitution lorsque vous les nettoyez.

Les abreuvoirs doivent être nettoyés à chaque fois que vous renouvelez l'eau. Car les résidus de calcaire et autres vont boucher la sortie d'eau et laisser un dépôt au fond, ce qui risque d'engendrer des maladies. L'huile de coude est le plus efficace, évitez tous produits nettoyants, une éponge suffira.  

La maisonnette, l'abris, le hamac, le sac de couchage etc..., il est important de garder son nid propre, tous les jours si vous vous apercevez qu'il fait ses besoins dans son nid ou tous les 3 jours si vous jugez que cela est nécessaire.

  • Pour la maisonnette assurer vous de retirer le foin, la paille souillée vérifier toutes traces potentielles de moisissure, désinfecter avec les produits pour animaux. Rincer abondamment si la matière de la maisonnette le permet, sinon utilisez une éponge humide pour retirer le produit. Laissez sécher a l'air libre.   
  • Pour les hamacs, les sacs de couchage ou tapis, s'ils passent à la machine faites simplement tourner son lit avec les vêtements de tous les jours. Si vous remarquez qu'il a des démangeaisons faites le test de laver son lit à la main avec du savon traditionnel et laissez le sécher. 

A vous de jouer pour le nettoyage ! 

B) Quelle litière est la plus adaptée au cochon d'inde?

Il existe malheureusement certaines litières déconseillée à utiliser pour votre cochon d'inde car dangereuses pour la santé de votre petit animal. Nous allons faire le point sur celle qui possède beaucoup d'avantages. 
De nos jours, il existe une multitudes d'offres faites par les fabricants. Vous offrant de plus en plus de choix. Cependant lorsque l'on débute, il est difficile pour le néophyte de s’y retrouver !
Vous allez trouver dans ce blog un petit panel de litières idéales pour votre petit animal de compagnie.

1) Est ce que la litière de copeaux de bois peut être utilisée en litière?

Il faut différencier deux types de litière à coupeaux de bois, celle faite à partir de pin et de cèdre et celle à partir d'hêtre.

Les litières en copeaux de bois de cèdre et de pin sont malheureusement dangereuses pour la santé de votre rongeur. Pourtant présentes dans les commerces, et à un prix raisonnable.
Elle est produite à partir de sciure de bois de résineux, elles contiennent des phénols.  Le Phénol est un composé volatile odorant très dangereux. La plus dangereuse est la litière de cèdre ou de pin parfumée.
Chez les petits mammifères, en particulier chez le rat, ce composant est responsable de très graves :

  • troubles respiratoires
  • Le mycoplasme (Invisible au début, cette maladie provoque des éternuements répétés et des écoulements au niveau du nez et des yeux, faisant penser dans un premier temps à un petit rhume.) 
  • De cancers
  • De problèmes neurologiques
  • D’allergies

Cependant soyez rassuré, si vous vouliez utiliser du bois comme litière, il existe des litières de bois de résineux créés de manière à faire disparaître tout risque de maladie, les fabricants ont mis au point une technique :

  1. Le Séchage au four.

Ce qui veut dire que votre litière de bois de hêtre sera vendue très sèche ou il n'y aura aucune trace de résine. La litière en bois d'hêtre est une bonne alternative, cependant onéreuse du fait qu'elle passe par plusieurs étapes avant d'être vendu. Le seul bémol que l'on pourrait reprocher à ce produit est qu'il n'en reste pas moins des copeaux de bois, il relâchera un peu de poussières. Ce qui pourrait irriter les voies respiratoires des cochons d'inde (dans le cas où la cage est mal nettoyée). 

Conseil d'utilisation: Vous pouvez l'utiliser en lit d'accueil avec une épaisse couche de paille ou de chanvre. Et ajouter de foin broyé ou non broyé.

2) Est ce que la litière de chanvre est la plus appropriée pour les rongeurs?

Théoriquement le chanvre est fait pour être une litière idéale pour tous les petits mammifères.
Faite à partir de tiges de chanvre textile elle n’est aucunement toxique !
Non broyée vous la trouverez sous la forme de petits brins, "qui ne collent pas aux poils ni aux pattes", étant non broyée elle ne dégagera pas de poussière.
Pourtant, si elle est parfaite pour les petits rongeurs sensibles des voies respiratoires comme le rat, la souris et le hamster, idéale aussi pour ceux qui urinent peu : le chinchillas, la souris épineuses et la gerbille.
Cependant, en y regardant de plus près, elle n’est pas toujours parfaite pour votre petit cochons d’Inde, qui sont d'une nature à mettre facilement le bazar dans sa cage.

La réalité est différente de ce que disent les fabricants.

"Cette litière sèche en surface et laisse les animaux au sec". Dans la réalité des faits, ce n’est pas vraiment ce qui se passe, elle n'est pas ultra absorbante! Mais tout simplement, l’urine et les déjections passent sous le chanvre!
Ce qui en résulte: 

  • Un odeur de rance dès qu’elle est souillée.

Il faut alors au moins la renouveler tous les jours. Par ailleurs, elle est assez difficile à trouver en animalerie et coûte plus cher.

Conseil d’utilisation:  Il sera donc préférable de ne pas l'utiliser pour une petite cage ou encore dans une cage ou cohabitent plusieurs cochons d’Inde. 

4) La litière de maïs est-elle assez absorbante pour résister au cobaye?

La litière de maïs est aussi une bonne alternative.Vendue sous la forme de petites boulettes de rafles de maïs. Les seuls inconvénients seraient son prix, assez chère et elle sera peu confortable pour les pattes des bébés cobayes!
Les avantages sont ceux que l'on recherche pour ces petits rongeurs. Elle n’est pas poussiéreuse et ne dégage pas d’odeur, de plus assez absorbante. Elle ne comporte pas de fibres pouvant coller à la peau ou poils et aux pattes de votre cochon d'inde.
Mais vous pouvez aussi la trouver sous forme de granulés, attention cette présentation n’est pas du tout confortable pour les cochons d’Inde !

Conseil d'utilisation: Il faudra la changer une ou deux fois par semaine.

5) La paille est-elle un classique incontournable pour la litière du cobaye?

La paille est belle et bien un composant d'une bonne litière ! A ne pas confondre avec le foin qui lui sert avant tout d'isolation et de nourriture.  Les packs de paille sont composés de tiges de céréales séchées :

  1. De blé
  2. D'avoine
  3. D'orge

La paille a pour avantage d'être assez confortable et  peux onéreux.
A éviter pour les bébés cobayes, car dans le cas où la paille n'est pas que composée de blé souple, les autres brins épais et piquants/coupants peuvent blesser les yeux et les pattes. 


Conseil d'utilisation : Cependant la paille n'a pas une grande capacité d' absorption donc utilisez la paille doit être utilisée en sur-litière pour ajouter ce confort au niveau des pattes de votre cobaye, à changer à chaque fois que vous renouveler la sous-litière.

6) Le papier journal est-il vraiment utile en temps que litière? 

Le papier journal est la "litière" par excellence, très pratique et très économique, il est aussi très absorbant.
L’inconvénient majeur est que les cochons d’Inde ont tendance à vouloir toujours tout grignoter, il y a un fort risque d’ingurgiter l’encre parfois toxique !
Dans cette optique assurez vous de toujours vous renseigner, pour savoir si l’encre des journaux que vous utilisez contient ou non du plomb.
Le papier journal est un produit idéal, utilisé en tant que tapis de cage.

Conseil d'utilisation:  Mettez une épaisse couche de litière par-dessus. Le papier absorbera ainsi tout ce que la sur-litière n'aura pu retenir et laissera le fond de la cage plus propre et facile à nettoyer.

7) Les litières minérales, une bonne solution?

Contrairement aux rongeurs, les chats et les furets ne grignotent pas leur litière. Alors n'utilisez jamais de litière minérale pour chats ou pour furets, elles sont pas du tout adaptées.