Rongeur: le cochon d'inde -

Nourrir correctement son Cobaye

 

logo de pattes en plumes

Comment nourrir convenablement son cobaye? Que faut-il donner au cochon d'inde? Faut-il mieux donner des granulés ou de la nourriture fraîche? 

De part nature le cochon d'inde est un petit animal herbivore, il faut alors prêter une attention particulière à son alimentation. Car si vous négligez son alimentation, votre cobaye tombera très facilement et rapidement malade !  

Ici vous allez pouvoir retrouver les informations utiles. A l'achat bien des débutants en rongeurs (cobayes) cherchent ou écoutent des informations souvent erronées sur les bases alimentaires du cobaye. On pense souvent à tord qu'il suffit de remplir la gamelle de granulés sans ajouter de complément autours pour que l'animal soit en plein forme. 

1) Que faut-il savoir sur le régime alimentaire du cobaye? 

Un homme averti en vaut deux donc nous le répéterons jamais suffisamment,


le cochon d’Inde est un herbivore strict !

Ceci est le point essentiel à savoir pour lui apporter une alimentation adaptée et  garantir une bonne santé.

2) Comment gérer la distribution de nourriture?

La gestion de l'alimentation doit être en correspondance avec le rythme de vie de votre cobaye. Dans la nature votre cochon d'inde ne trouve pas d'aliment ultra nutritif. Donc pour avoir suffisamment d'apports nutritifs, il mange/grignote toute la journée.
Dans la vie animal ce mode de nutrition n'est pas rare, on pourrait même dire fréquent.
C'est pourquoi vous, propriétaire de cochon d’Inde, vous devez toujours mettre à disposition suffisamment de nourriture pour qu'il puise manger/grignoter. Cela aidera son système digestif à fonctionner correctement.

Bon à savoir : La consommation continue d’aliments riches en cellulose assure les mouvements intestinaux. La musculature gastro-intestinale du cobaye est faiblement développée.
Si les mouvements péristaltiques ralentissent ou s’arrêtent, cela provoquera ce qu’on appelle une stase digestive. Comme le système digestif ne fonctionne plus, le cochon d’Inde cessera de s’alimenter!

3) Quels compléments alimentaires peut-on ajouter aux granulées du cochon d'inde? 

D'après de nombreuses études scientifiques, il a été mis à jour que les cochon d'inde développent leurs goûts et leurs préférences pour certains aliments dès l'âge de deux jours. 

Alors c'est pourquoi, si vous avez obtenu un bébé cochon d'inde ou que votre femelle cobaye met au monde, il faudra mettre à sa disposition un large panel de fruits et de légumes pour le nouveau née, dès ses premiers jours de vie. Cela évitera qu’il se fixe sur un seul type d’aliment.

exemple: Si vous ne lui donnez en complément à ces croquettes que de la salade durant les premiers jours de vie, votre cobaye risque de dénigrer les autres légumes ou fruits frais ce qui aura pour conséquence de potentiellement créer des carences en vitamine et minéraux

4) Quels sont les risques de changer brusquement ou de ne jamais changer l’alimentation votre cobaye?

Il est possible d'offrir un très grand nombres de fruits et de légumes à votre cobaye. Cependant, il faut comme tout animal préparer le terrain. Donc chaque nouveaux aliments doivent être introduits progressivement. Car comme dit dans le paragraphe ci-dessus, votre cochon d'inde développe très vite ses aliments préférés! Bien-sûr nous ne parlons pas que du goût mais aussi de la forme ou de la texture pour aborder le nouvel aliment. Le changement de marque des granulés peut jouer aussi. Vous pouvez prendre le même goût cependant sa forme et texture peut variée, ce qui troublera votre cochon d'inde. Vous allez alors voir qu'il mange peu voir délaisse entièrement sa nourriture ! Donc pour éviter cela suivez les quelques conseils suivant :


Prenons l’exemple des granulés : votre cobaye était habitué à la marque Versel laga Crispy Snack fibre (produit A)  et vous décidez de changer de gamme Versel-laga Snack Nature.(Produit B) : 

Etape 1 :
La première semaine, lorsque vous allez renouveler les granulées, vous allez opérer de la manières suivante, 3/4 des granulés du produits A et 1/4 des granulées du produit B.

Etape 2: 
 Ensuite la deuxième semaine, toujours au moment du renouvellement de la nourriture, vous allez mettre que la moitié de chaque produit, c'est à dire que si vous avez l'habitude de faire 120 g d'aliment cela donnera 60 g du produit A et 60 g.

Etape 3 : 
Avant dernière semaine de transition alimentaire, vous n'allez utiliser qu'un quart du Produit A et le reste du produit B  

Etape 4:
La dernière semaine, vous allez pourvoir lui donner le produit B tout simplement.