Rongeur: le cochon d'inde -

Quel est le meilleur habitat/ environnement pour un cochon d'inde?

logo de pattes en plumes

Comment choisir parfaitement la future maison de votre cochon d'inde ? Quel est le meilleur endroit pour installer mon cobaye?

 Dans ce blog nous allons essayer de définir quel est le meilleur environnement ou habitat pour votre petit animal de compagnie.

L'achat d'une cage pour votre cochon d'inde dépendant de plusieurs facteurs à prendre en compte:

  1. Espace disponible dans votre maison/ appartement.
  2. Nombre de pensionnaire
  3. Présence d'autres animaux en liberté
  4. Jardin à disposition.

Ces critères nous semblent importants. 
C'est pourquoi il faut réfléchir avant d'acheter le futur logement de votre cochon d'inde car c'est là qu'il passera le plus clair de son temps! 

Dans l'idéal son habitat doit être 100 % adapté à ses besoins en termes d'espace et de sécurité. Et bien sûr Pratique et fonctionnel pour vous. Vous allez pouvoir retrouver dans les différents commerces spécialisés, tous types de structures d'accueil pour votre petit compagnon poilu. Donc nous allons voir les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles pour vous aider à y voir plus clair.

A) Quelle cage choisir pour mon cochon d'inde?

 

1) Pourquoi choisir un cage à barreaux ?

La cage classique par excellence  la fameuse "cages à barreaux" , Serait dans l'idéal la plus adaptée car vous pouvez en trouver de toutes les tailles, très sécurisante et fonctionnelle. 
Nous vous conseillons de choisir votre cage à barreau d'au minimum 1 m de long. Le type de cage qui correspond le mieux à cette dimension est celle dite "cage à lapin".
Car dans la réalité les cages vendues pour "les cochons d’Inde" sont mal dimensionnées, souvent trop petites car elles ne mesurent que 70 cm de long environ. 

L'avantage principal des cages à barreaux c'est : Sa modularité, vous pouvez y ajouter tous les accessoires et/ou aménagements que vous voulez. Passant du bac en plastique amovible voir un râtelier à foin facile à transporter et à nettoyer.

Bon à savoir : 
Dans certaines animaleries ou magasins spécialisés, certains vendeurs vont essayer de vous orienter, vers des volières ou des cages pour furet ou même pour chinchillas. En faite ces cages sont mal proportionnées pour un cochon d'inde, elles sont hautes et étroites mais aussi sur plusieurs niveaux. Votre cochon d'inde aura théoriquement plus d'espace mais dans la réalité il passera le plus clair de son temps au sol. Car les cochons d'inde ne sont pas des grimpeurs du fait de leur déficience à évaluer les différentes variations du sol.

2) La cage en Plexiglas est elle fait pour un rougeur ?

La cage en Plexiglas est souvent préférée car elle ne possède pas de barreaux, "elles ressemblent moins à des prisons!".
Son aspect transparent attire et empêcher les projections de litière hors de la cage.

Bien que cet habitat ressemble moins à une prison, vous le transformez en asile pour fou. Votre cochon d’Inde est isolé dans ce type d’habitat, pris au piège entre quatre murs. ses vitres en plastique sont équivalentes à au moins trois fois sa hauteur!  Les 3 désavantages sont :

  1. Cela lui coupe entièrement sa vision du monde qui l’entoure.
  2. Lors des fortes chaleurs durant les périodes estivales, l'aération est plus laborieuse.
  3. Ce type de cage limite l' aménagements en termes de gamelle suspendue, d’accessoires pour jouer.
3) Les terrariums font-ils de bonnes cages ?

Le recyclage, la réhabilitation, laisser libre cour à son imagination, c'est tentant de vouloir héberger son cobaye, dans un terrarium ou un grand aquarium recyclé pour l’occasion.
L'esthétique ajoute toujours un petit plus cependant, le problème est le même que pour la cage en Plexiglas. 

  • le cobaye est encore coupé du monde et la ventilation reste encore imparfaite.
  • Beaucoup plus imposante et fragiles (à cause du verre), il est donc beaucoup plus difficile à changer de place et à nettoyer !
4) Est-ce-qu'un clapier à lapin offre un bon abri pour vos cochons d'inde ?  

La résidence secondaire d'été. Quoi de mieux que de pouvoir laisser vos cobayes se dégourdir les pattes dans un grand espace verdoyant. Vous pouvez en acheter un dans les commerces spécialisés, mais vous pouvez aussi le fabriquer par vous même!
Attention les clapiers sont plutôt adaptés pour l'été. Car le froid les mets en léthargie. L'avantage de cette structure, sa légèreté, la possibilité de la déplacer comme bon vous semble.

B) Où installer mon petit compagnon rongeur dans ma maison ou appartement ?

Tout d'abord il faut savoir que posséder un cochon d'inde en maison ou appartement ne fait pas vraiment différence de (excepté l'été ou avoir une maison permet de mettre son animal de compagnie dehors). Pour vous aider à trouver l'endroit idéal pour votre petit animal de compagnie, il vous faut regarder les quelques points que nous allons vous expliquer par la suite.

  1. Dans une pièce pas trop stressante
  2. Dans une pièce où vous êtes souvent
  3. A l’abri du soleil, de l’humidité, des courants d’air et de la fumée
1) Pourquoi choisir une partie de la maison paisible?

Choisir un pièce calme où il fait bon vivre, vous aussi vous aimez ça. Lorsque vous entrez dedans, vous vous sentez déjà mieux! Dites vous que votre cochon d'inde lui aussi aime ça, de nature très craintif (par rapport à la chaîne alimentaire). SI vous lui offrez un endroit où il peut flâner tranquillement, vous le verrez s'épanouir et devenir vraiment très beau. Donc évitez les halls d'entrée les couloirs trop fréquentée, les pièces proches d'une route fréquenté. Tout ce qui peut l’effrayer. 

2) Faut-il choisir une pièce animée ?

Isoler votre cochon d'inde dans une pièce ou personne ne va fréquemment, engendrera chez votre cochon d'inde un sentiment de solitude, vous le verrez petit à petit dépérir. Il passera son temps à dormir car privé de stimulation et d'interactions sociales.
N'oubliez pas que votre cochon d'inde est un animal socialement actif. Pour nous le meilleur endroit est un salon. Une pièce où vous êtes souvent présent, où les interactions sont possibles, il peut vous appeler, vous voir! 

Petit conseil: évitez un maximum les sons trop fort, la fumé de cigarette.  

3) Quel type d'éclairage faut-il pour mon rongeur?L'humidité est-elle dérangeante ? Faut-il que ma pièce soit fortement aérée? 

Dans l'idéal, il faut une pièce avec une température modérée, entre 18 et 20 degrés. L'éclairage doit être naturel mais n'installez pas la cage de votre cochon d'inde directement au soleil! Car les écarts de température seront trop élevés.  Évitez de laisser trop longtemps votre fenêtre ouverte car les courants d'airs auront raison de votre rongeur. Donc évitez les garages, les caves, la cuisine,
 

Maintenant vous avez toutes les cartes en mains, pour choisir la cage qui correspond au mieux à votre habitation et répondant au maximum aux besoins de votre petit rongeur!