D'où vienne les perruches ?

De pattes en plumes

De quel continent proviennent les perruches? Ou vivent les perruches? Ont-elles un comportement différent entre en captivité et à l'état sauvage? 

 

1) De quel continent proviennent les perruches ondulées ?

Originaire d'Australie, nos chers animaux à plumes n'existent qu'à l'état sauvage dans ce pays. Bien sur il existe des groupuscules de perruche en liberté dans certaines parties du monde comme le pays chaud de Floride. Issue d'oiseaux qui se sont échappés de leurs captivités. Ils semblent épanouis et fort, cependant dans la réalité des faits ces groupement d'oiseaux restent très fragile au grand froid le moindre hivers un peu rude pourrait décimer la population "sauvage ". A contrario en Angleterre, une espèce de bec crochus sauvage "la perruche à collier" a réussi à s'adapter au climat froid du pays. Cette population sauvage vit principalement dans les zones à climats doux et relativement tempérés de Londres et du Sud Est.

 

2) Où vivent les perruches ?

En termes d'espaces de vie les perruches aiment les grands espaces ouverts avec de la brousse ou des prairies d'Australie ce qui constitue l'habitat principal naturel des perruches.
Embellissant le ciel dans la quasi-totalité du pays, en évitant les zones plus humides à l'Est et du Sud-Ouest et du Nord du continent Australiens.
L'idéal pour ces petits volatiles à plumes son les régions chaudes et sèches, cependant toujours de préférence pas trop éloignées des étendues d'eau. En effet, leurs mode vie frénétique et nomade. Pousse ces oiseaux à tourner autour de deux éléments essentiels:

  1. La recherche d'aliments saisonniers préféré
  2. De sources d'eau.

 

3) Ont-elles un comportement différent entre en captivité et à l'état sauvage? 

a) La perruche ondulée en groupe

Lors de la quête perpétuelle d'eau et de nourriture. Les perruches sauvages ceux regroupés pour voyager sur plusieurs milliers de kilomètres par an .  Conduit les perruches sauvages à voyager plusieurs milliers de kilomètres par an. En cas de sécheresse, elles sont suffisamment intelligentes pour aller se réfugier dans des zones boisées ou sur les zones côtières moins arides. Les semences de graminées sont sans doute leur plat favori mais elles ne font pas la fine bouche en temps de disette et ne rechignent pas à grignoter des fruits, des feuilles, des plantes ou même des invertébrés. Cette alimentation variée crée parfois des conflits avec les humains, notamment lorsque leur vie nomade les entraînent dans les plantations de blé et d'orge ou sur d'autres terres agricoles.

 

  •  a)1) Le comportement des perruches sauvage

 A l'état sauvage, vous allez pouvoir contempler ses perruches ondulées évoluer en groupe pour se protéger. 

Car un individus dans une masse de mille oiseaux aura plus de chance d'échapper aux buses, aux faucons ou tout autres types de prédateurs. 

L'effectif du groupe peut varier du simple ou triple. Les nuées de perruches peuvent être composé de 3 perruches ou d'une centaines. La taille des nuées de perruches varie.

Après de forte pluie, les perruches ondulés peuvent se regrouper en une dizaines de milliers d'oiseaux pour dévorer les sols fraîchement humide à la recherche de leurs germes préférés.

Notion importante: Cette manière de vivre met en lumière un point clef dans la connaissance de l'adoption d'une perruche domestique. C'est à dire qu'étant un individus très sociable il faudra alors vous substituer/transformer en un partenaire de jeux et de compagnie (dans le cas ou votre perruches est seul)  

 

D'une grande adaptabilité et capable d'être polyvalent, ces petits oiseaux ont des habitudes de vies est elles y tiennent. Pour exemple à l'état sauvage, les groupes de perruches s'envolent dès le levé du soleil pour trouver de la nourriture et pendant les heures d'ensoleillement maximum ces petits volatiles vont chercher de l'ombre pour se rafraîchir.

Toujours dans cette volonté de montrer que les perruches ont une capacité d’adaptation très forte, en cas de sécheresse, les perruches sauvages se regrouperont sur les moindres parcelles d'eau stagnante.
Mais pour trouver cette eau tant convoité, les perruches ondulés débordent d'imagination:

  • localiser des terrains humide naturellement 
  • Attendre l'arrivé des kangourous (pelleteuse naturel)  
  • Se rapprocher des habitation humaine ( réservoir d'eau/ pelleteuse naturel)

Cette quête d'eau et de nourriture explique aussi pourquoi les perruches sont présentes un peu partout sur le continent Australien. 


a) 2) Une perruche ondulée sauvage quel type de maison?.

Ce qui est formidable avec les oiseaux sauvages c'est leur faculté à trouver des maison dans des endroits insolites. C'est à dire qu'a l'état sauvage les perruches ondulés se nichent dans les arbres comme tout autres oiseaux, mais aussi peuvent construire des nids dans les creux d'un arbre foudroyé ou bien possédant une cavité. Cependant ces petits volatiles ont une préférence "L' eucalyptus" .

L'eucalyptus est un peu comme un immeuble humain, de part sa généreuse grandeurs et ces feuillages denses, les oiseaux y vois comme un agréable endroit pour se nicher. Je parle d'immeuble car plusieurs groupes de perruches peuvent y vivre en occupant les petites cavités et parfois vous allez pouvoir y apercevoir des colocataires de tailles très différents comment les cacatoès.   

 

Les perruches en captivité

 

L'élevage et la reproduction de perruches ainsi que l'élaboration de nouvelles mutations de l'oiseau sont des activités populaires au Royaume-Uni depuis la fin du XIXème siècle. Aujourd'hui, les perruches sont adorées aux quatre coins du monde. On observe peu de diversité génétique chez les perruches (contrairement aux gallinacés et aux palmipèdes par exemple) et les différences les plus notables entre les variétés se limitent à la couleur. 

Des perruches ondulées sur un perchoir

Les perruches domestiquées sont habituellement plus grandes que leurs ancêtres sauvages et leurs plumes plus soyeuses donnent l'impression qu'elles ont une tête plus volumineuse. Consultez le chapitre consacré aux variétés de perruches ondulées pour plus d'informations à ce sujet.

 

Les éleveurs de perruches ondulées

 

De nombreuses animaleries vendent des perruches mais vous pouvez également vous procurer des oiseaux directement auprès d'éleveurs, qui auront l'avantage de pouvoir vous donner leur âge exact. Vous trouverez des éleveurs de perruches dans tous les départements français et vous pouvez d'ailleurs en obtenir la liste très facilement sur internet en entrant "annuaire des éleveurs de perruches ondulées" dans votre barre de recherche.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés