Rongeur: le Lapin -

L'alimentation des Lapins

alimentation des lapins

 

L’essentiel sur la nourriture des Lapins

Beaucoup de professionnel et de passionnés d’animaux confirment ce fait, la base d’une bonne santé pour votre lapin est son alimentation ! Donc pour protéger son rongeur il faut bien le nourrir.

Et si des problèmes persiste malgré une modification de l’alimentation, tournez vous vers des vétérinaires.

Que faut-il donner comme aliments et compléments pour nourrir son lapin convenablement ?

De par sa nature le lapin est un animal granivore, herbivore et frugivore. En aucun cas, vous pouvez lui donner du poisson ou de la viande cela serait contre nature. Alors il faudra varier son alimentation autour de une grande catégorie  d’aliment (le foin) et de 2 sous-catégories (fruit/légume et graines).

Des compléments alimentaires et gourmandises pourront y être ajoutés. Comme par exemple des bâtonnets ou encore des galets de foin condensés avec des légumes.

Comme expliqué dans le blog sur l’histoire du lapin nain. Celui-ci mange comme un lapin sauvage.
Dans la nature un lapin va manger surtout de l'herbe. Qui est l'élément nutritif le plus abondant. Et parfois des racines, pendant une vadrouille tomber sur un potager et grignoter un légume qui lui plaît ou tout simplement se faire les dents sur de l’écorce d’arbres frais.

Donc vous l’avez bien compris la base de son alimentation est la fibre végétale.

Conseil : évitez de donner vos recettes, ce n’est pas un cochon le système digestif du lapin est sensible et son harmonie intestinal peut très vite s’enrailler.

Que puis-je donner à manger à mon lapin nain ?

Comme dit précédemment, la base de l'alimentation du lapin nain c'est le foin. Toujours à disposition pour ses nombreux petits encas dans la journée. Sa lui permettra de se sentir plus libre car son instinct le pousse à peu manger mais souvent comme son frère sauvage.

Si la place vous manque et que vous ne pouvez pas stocker des quantités importantes de foin. Vous pouvez trouver aussi des granulés pour lapin fabriqués avec du foin des légumes ou autres plantes.
Pouvant être utilisés comme nourriture énergisante, il faudra faire attention au type de nourriture à l’intérieure car attention, ces granulés doivent être vraiment adaptés aux lapins car on en trouve de toutes sortes.

Les granulés sont un complément alimentaire pour votre animal dans le cas où il n’a pas suffisamment de foin.

Dans les aliments qui gravitent autour du foin, vous pouvez retrouver Les Légumes.

Achetez en grande surface et nettoyez pour enlever toutes les impuretés, pesticides et produits chimiques.
Ou bien de votre potager, 100% naturels, sales mais sans produit chimique ou pesticide. Un approvisionnement qui n’a pas d’intermédiaire 

Voici une petite liste des légumes préférés des lapins :

  • Carotte
  • Chou (à doser avec parcimonie 1 fois par semaines grand maximum)
  • Persil
  • Trèfle
  • Céleri

Le menu n’est pas fixe alors laissez votre imagination faire le travail et laissez-tenter par différentes salades et autres légumes. En dosant les quantités pour qu'il goûte. Eviter les épinards qui sont toxiques pour ces lapins.

Et pour finir le dessert pour compléter son repas, il est aussi possible de lui donner des fruits en quantité minime.

Les fruits suivant sont appréciés de nos chers amis les rongeurs

  • Pomme
  • Poire
  • Fraise
  • Abricot
  • banane

Comme pour les légumes, pensez à bien les laver pour enlever toutes les impuretés.

Voici de quoi faire plaisir à votre cher petit lapin, vous avez les clefs en main pour lui préparer tous les jours de quoi se régaler. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés