La poule parti 1 : Généralité les bases à savoir
La poule ! Animaux de la ferme mais pas que ?
La poule est un animal très très connu. Personne dans le monde ignore l'existence de cet animal à plumes. La poule est un animal courant faisant partie du corps de la ferme avec les vaches, les moutons, les brebis ou plein d'autres encore.
Mais pourquoi aujourd’hui on en trouve des poules dans les jardins? Que faut-il pour en obtenir (hormis des œufs fécondés)? Comment choisir sa ou ses poules pour son chez-soi? Comment les nourrir?
Avant de répondre à toutes ces questions, nous allons nous intéresser à l’anatomie de cet ovipare.
I) La poule, l'anatomie générale : De la tête aux pattes.
-
Les 5 sens:
L'œil de la poule est un organe dominant, elle est capable de voir jusqu’ à 50 mètres. Pour exemple de puissance la poule peut grâce à la disposition de ces yeux voir un vers de terre et regarder un long courrier dans la ciel.
L'ouïe, la poule comme tous ces congénères à plumes perruches perroquet etc… ne possède pas de pavillons auditifs (pas d’oreille externe pour capter le son). Mais au contraire un petit canal auditif situé en retrait des yeux, protégé par des petites plumes. Malgré l'absence de pavillons auditifs, la poule peut entendre des sons éloignés.
Le goût ou le sens gustatif de la poule est très aiguisé, pour compenser son sens olfactif restreint. La poule possède de manière héréditaire, tout ce qu’elle peut ou non manger
-
Le système respiratoire:
Sur le dessus du bec, on y trouve deux cavités lui servant de narine captant ainsi l’air inspiré. Tout ceci passant par les fosses nasales, la trachée, le larynx, les bronches passant par le syrinx ( organe vibrant lui permettant de pousser différents cri selon les situations). L’air sera réparti entre les poumons et 9 sacs aériens.
-
Le système digestif:
La poule ne possède pas les choses suivantes: des lèvres, des dents, un pharynx.
Même sans dents, la poule arrive à digérer sa nourriture sans le moindre souci, par un système de sas alimentaires. Après le bec dans la gorge vous trouverez le jabot (ventricule remplis de mucus) le jabot sert à ramollir les aliments avant d'entrer dans le pro-ventricule sécrétant des suc gastriques qui réduit les aliments en bouillie. Puis vient la partie de mastication si on peut dire. Le gésier est une organe musculaire possédant une paroi épaisse, permettant ainsi le bon déroulement de l’écrasement des aliments. Dans le gésier vous allez y retrouver des petits cailloux servant de dents pour broyer le graines et autres aliments.
Une fois tout ça fait, le résidu passe dans l’intestin grêle qui se décompose une nouvelle fois grâce au foie et pancréas. Tous les nutriments créés seront absorbés par le sang.
Globalement la poule est un animal ordinaire sans particularité extravagante, elle est omnivore. Possède un système digestif commun à son espèce les gallinacés.
Comme tous les volatiles, les poules ne produisent pas de liquide urinaire, mais de la matière blanchâtre. Cette matière est issue directement des reins, qui sera mélangée à la fiente sortant par le cloaques Quand est-il de système de reproduction?
La poule fait partie de la famille des oiseaux, de par cette fait ne possède pas d’organe externe pour s’accoupler. Tout le système digestif et de reproduction de passe à l'intérieur.
II) La poule et le coq: Reproduction/ Organe reproducteur.
-
L’appareil uro-géntial ou organe reproducteur.
-
La poule
Les organes génitaux de la poule se situent dans le côté gauche de sont corps. Il est composé des éléments suivants:
- L’ovaire: organe commun est sexe féminin, endroit ou sont créés les ovules.
- L’oviducte : d’une longueur approximative: de 60 cm ce canal est constitué de différents éléments:
- L’infundibulum ou pavillon: Organe liée à la fécondation de l’ovule
- Le magnum: organe qui secrètes les nutriments pour créer le blanc de l’oeuf.
- L’isthme: organe qui fabrique les membranes internes de la coquille.
- L’utérus/ glande coquillères: espace dédier à la protection du blanc grâce à la création de la coquille rigide.
- Le vagin: Organe primordial dans la conservation et progression des spermatozoïdes, qui débouche dans la partie gauche du cloaque.
- Le cloaque: petit trou situé sur la croupe de la poule.
Pour avoir un coq retirer les ovaires, ajouter deux testicules, deux canaux qui relie les testicules au cloaques, puis deux autres canaux pour relier les urètres au reins puis au cloaque.