poule -

La poule : Création/ Aménagement générale du poulailler

 

 

la poule est son environnement

 

La Poule !  Un animal de la ferme mais pas que !



Dans le premier blog dédié à la poule nous avons grossièrement explicité les caractéristiques générales.


Maintenant nous allons pouvoir aborder les questions sur:

  •  le choix de la race “ Poules pondeuse, Poules pékin, Poules serama, Poule de soie et bien d’autres encore”. 
  • Le choix de la nourriture quelle aliment dois je donner à manger à la poule : du blé, du maïs, du tournesol, nos reste alimentaire, des fruits?
  • Quelle surface leur donner pour qu'elles puissent s’épanouir?
  • Quelles types de structure mettre dans l’enclos ?


Pour bien commencer les choses procédons par étapes, dans un premier temps, nous allons voir l’espace à délimiter pour l’enclos et les structures à incorporer à l'intérieur de la basse cour. Et finir sur le choix de l'espèce de poules et comment la nourrir sans forcément se ruiner.  

 

I) La délimitation/ emplacement et choix des matériaux pour construire l’enclos.

         a) La délimitation de l’enclos.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais en placement tout est à votre appréciation personnelle, mais évitez quand même les zones humides et boueuses ( moins de risque de galle). Donc une fois la zone trouvée. Il ne reste qu'à définir la surface. Il faut au minimum 5m2 pour 10 poules

        b) Les matériaux de construction.


Les deux seules limites sont votre budget et votre imagination. L’avantage ultime est que votre enclos peux être construit dans différentes matières: rondin de bois, piquets de clôtures traditionnelle en fer, des piquets de bois, en parpaings. avec des planches, du grillage simple torsion, du grillage soudé, en panneau de grillage épais etc… mais attention tout ne vas pas ensemble!


Mais du coup que choisir?  Garder à l’idée cette notion de base dans toutes créations il faut être raccord avec l'environnement de votre maison

Chez certaines personnes des piquets métalliques vert en fer avec un grillage soudé ou simple torsion ira très bien car grand jardin beaucoup d’arbre, il se fondra dans la masse ou bien encore avec des piquets en bois ajouteras un côté rustique à la bâtisse.

 Pour les personnes qui vivent en ville est qui ont un jardin assez grand (car il faut quand même pour voir profiter du dehors sans devoir faire bronzette avec ces poules). Tout dépendra de l'environnement du voisinage. 


Dans les faits les matériaux à utiliser pour une sécurité maximum sont : 

  • piquets de bois
  • piquets en métal en fer.
  • grillage simple torsion ou soudé.

C’est matériaux permet d’avoir une solidité incomparable et une sécurisation de leurs environnement “quasiment” impénétrable  et au niveau budget ne vous ruinera pas.


Pour une clôture en piquets de fer de 2.5m*2.5m*2.5m*2.5m avec :

  • Piquets vert de 1.75 
  • jambe de force, barre de tension, tendeur vert n°2, fils de tension.
  • agrafe vr 22, grillage soudé, 
  • sable 50%, sac de ciment 

Prévoyez au moins entre 1000 et 1500 euros de marchandise.

Pour une clôture en piquets bois de 5m²

  • Piquets de bois 2m (à enfoncer de 30 bon cm à a recouper après installation du grillage)
  • Fils de tension, tendeurs n°2
  • Grillage simple torsion ou soudé
  • Cavalier (point en “U”) qui servent à accrocher le grillage sur les poteaux.
  • Une tronçonneuse ou scie

Prévoyez un budget entre 700 et 1200 euros de marchandise. 


Ceci est titre informatif, les prix varient beaucoup en cette période donc n’hésitez pas à faire beaucoup de magasins pour tirer votre épingle du jeu.


Une fois la budgétisation faite plus la délimitation de votre enclos et le choix des matériaux, il ne reste plus que l’aménagement intérieur!

          c) Aménagement du poulailler.


Que faut-il mettre dans l’enclos? Quelle structure utiliser comme poulailler? Faut-il installer des perchoirs ? Faut-il délimiter une zone pour manger ? Dois-je créer une plateforme en dur pour la cage à poule? 


Tout d’abord commençons par la zone dortoir de la poule le poulailler!

Il existe dorénavant une multitude de cabanes à poule allant du simple au triple en prix, pour des raisons d’ergonomie et de durabilité.

Si le courage vous en dit, vous pouvez toujours le fabriquer vous-même! Par contre le prix ne sera pas le même non plus!

Je vous invite à aller sur tous les sites de ventes de cabanes à poules ou en magasin spécialisé et non spécialisé pour trouver l'aubaine  et comparer les prix et lire les commentaires sur les produits (ne lisez pas que les mauvais car ils sont plus nombreux que les bons).


Il faut différencier deux types de cage “pleine” et les “maisonnette”.  les deux ont leurs avantages leurs inconvénients:

  •  le poids 
  • la durabilité
  • le prix 

etc…

Mais dans chaque cas, il faut faire une chape de béton ou la surélever pourquoi ? Car l’humidité de la terre va vite détruire votre cabane à poule. En règle générale ces cabanes sont fabriquées avec des lattes de bois fine et vous allez vous retrouver avec une cabane qui fait peur à voir. 


Il faut savoir qu’une poule se perche peu durant la journée, mais aura besoin de se percher la nuit, donc dans votre cabane vous pouvez ajouter des perchoirs pour qu’elles puissent dormir tranquillement seule les poules couveuses dorme sur le sol de la cabane. 


délimiter une zone au sec pour la nourriture des poules est bien sûr une bonne idée, cela permet d'économiser de la nourriture car la perte sera réduite. Moins de problème de santé car la nourriture sera saine. Donc la protéger de la pluie oui, mais l’installation d’une chape de béton en dessous n’est pas obligatoire, elle sert juste à faciliter l'entretien et le nettoyage. 


Vous en savez un peu plus sur l’aménagement et la création de votre futur poulailler dans le prochain blog nous reprendrons sur la question: quelles espèces de poules choisir ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés